@Shabazz
J'ai l'impression que tu te poses des questions basées sur des hypothèses elles mêmes sujettes à caution.
1)La construction européenne est une opération de longue haleine. Il a fallu 10 ans pour mettre en place la monnaie unique et ça fait maintenant plus de 10 ans qu'elle est effective. Ce système ne peut pas exploser instantanément même si des questions se posent par rapport à la gouvernance de cette monnaie et par rapport à l'élargissement.
2)Même si la Grèce devait quitter l'euro, on serait encore loin d'un retour de la France au franc et de l'Allemagne au DM.
3)Le fait d'avoir la même monnaie au sein de l'espace économique interdit aux pays d'opérer des dévaluations compétitives. Si la Grèse quittait l'euro, il est probable que la 1ere chose qu'ils feraient serait une dévaluation de leur monnaie par rapport à toutes les autres pour relancer leur compétitivité. Quant à la France si elle devait dévaluer ce serait par rapport à l'Allemagne.
4)Dévaluer une monnaie n'est pas forcément mauvais pour un pays. C'est une mauvaise opération pour ceux qui ont un patrimoine et par rapport aux importations. Mais c'est positif pour ceux qui exportent.
J'ai l'impression que tu te poses des questions basées sur des hypothèses elles mêmes sujettes à caution.
1)La construction européenne est une opération de longue haleine. Il a fallu 10 ans pour mettre en place la monnaie unique et ça fait maintenant plus de 10 ans qu'elle est effective. Ce système ne peut pas exploser instantanément même si des questions se posent par rapport à la gouvernance de cette monnaie et par rapport à l'élargissement.
2)Même si la Grèce devait quitter l'euro, on serait encore loin d'un retour de la France au franc et de l'Allemagne au DM.
3)Le fait d'avoir la même monnaie au sein de l'espace économique interdit aux pays d'opérer des dévaluations compétitives. Si la Grèse quittait l'euro, il est probable que la 1ere chose qu'ils feraient serait une dévaluation de leur monnaie par rapport à toutes les autres pour relancer leur compétitivité. Quant à la France si elle devait dévaluer ce serait par rapport à l'Allemagne.
4)Dévaluer une monnaie n'est pas forcément mauvais pour un pays. C'est une mauvaise opération pour ceux qui ont un patrimoine et par rapport aux importations. Mais c'est positif pour ceux qui exportent.

