JAB dans son style habituel : " J'étais allé au Cameroun en décembre 1989 passer quelques jours de vacances et j'avais été étonné par la crise économique qui frappait le pays. De retour à Bordeaux, le journaliste Faouzi Mahjoub m'appelle pour le compte du journal Jeune Afrique. Au cours de l'interview, il me demande comment se porte le Cameroun. Naïvement, et sans arrière-pensée, je réponds, comme si les Camerounais étaient tous des membres de ma familles, que j'ai trouvé mes compatriotes très tristes. Je lui confie que les fêtes de fin d'année se sont très mal passées et que j'ai vu sur les visages des gens la souffrance et l'abattement." Vu de ma cage, p. 179.

