@ Boulbass
Avant de venir à toi, je commencerai par dire merci à Faya, Bourgeois et nasoide pour leur soutien.
En ce qui te concerne, je crains que tu prennes la chose trop à la légère comme beaucoup de personnes dans ton cas. Si le quart de nos frangin(e)s qui ont officiellement perdu leur nationalité camerounaise du fait d’avoir pris une nationalité étrangère s’unissaient, le combat serait très avancé pour ne pas dire gagné.
Le fonctionnaire américain qui ne t’a pas récupéré ton passeport camerounais pendant ta procédure de naturalisation a tout simplement omis de le faire car cette récupération de passeport est une loi universelle pour tous les pays ne reconnaissant pas la double nationalité comme le Cameroun ou le Togo, je connais des naturalisés aux USA à qui on a récupéré le passeport camerounais comme partout ailleurs. Dans ton cas, le fait que tu n’aies pas remis ton passeport camerounais ne signifie pas que tu gardes la double nationalité, ton désagrément à l’aéroport de Douala te le confirme s’il en était encore besoin.
J’ai froid au dos lorsque tu déclares que tu annuleras ta nationalité américaine très aisément pour rester camerounais en temps opportun parce qu’il n’y a aucun élément permettant de savoir si tu n’es pas camerounais. Apparemment tu n’as pas pris soin de lire minutieusement les textes sur la naturalisation. La représentation diplomatique du Cameroun dans le pays concerné est informée de ta nouvelle situation (que tu aies remis ton passeport ou pas). Avant de t’attaquer à Popol, saches que le premier camerounais ayant quelques relations peut te faire rapatrier et t’interdire de séjour au Cameroun. Tant que tu n’as personne contre toi, tout beigne mais pour une raison ou une autre, si un partenaire d’affaire par exemple se lève contre toi, on ressort rapidement ton dossier de la représentation diplomatique du Cameroun dans le pays concerné et toutes les preuves de ta naturalisation remontent en surface.
D’autre part, saches qu’après l’annulation de la nationalité américaine, tu as le devoir de redemander en toute légalité la nationalité camerounaise qui prendra tout son temps et pire encore elle peut être refusée, là tu seras plutôt apatride! Lis les dessous des lois sur la naturalisation avant de la prendre avec tant de légèreté.
Je suis désolé de te voir botter sur la touche un combat aussi noble et pour lequel tu es concerné au premier chef sous prétexte que le droit de vote des camerounais de la diaspora serait plus important.
Je pense que tu inverses les choses, ne perds pas de vu que le nombre de nos compatriotes concernés par la double nationalité est impressionnant et leur mouvement peut facilement fédérer les camerounais qui défendent le droit de vote pour deux raisons.
Primo, ceux-ci savent qu’ils peuvent se retrouver dans la situation des naturalisés dans un proche avenir.
Secundo, ceux-ci savent que les naturalisés une fois qu’ils bénéficieront de la double nationalité s’aligneront à eux pour réclamer le droit de vote puisqu’ils seront désormais directement concerné et voudront également jouir de ce droit primordial.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vu que le gouvernement en place est sans ignorer que les camerounais de la diaspora sont pour la plus part sympathisants de l’opposition, comme quoi leur accorder le droit de vote est synonyme de coup de pousse à l’opposition pendant les prochaines échéances électorales.
De même, ceux qui nous gouvernent sont pour la plupart concernés par la double nationalité ainsi que leurs enfants. Ce qui fait que cette lutte sera à plus d’un titre aisée que le droit de vote des camerounais de la diaspora si chacun y met du sien.
Pour finir, n’oublie pas que la double nationalité rapproche les jeunes de la diaspora au Cameroun et leur donne l’envie de défendre les couleurs de la République dès qu’elle le souhaitera.
J’invite tous ceux qui partagent mon point de vu et sont prêts à me joindre dans cette lutte à m’envoyer une confirmation dans ma boîte E-mail et je constituerai une liste pour commencer la bataille. Evidement, je compte grandement sur le soutient de Camfoot aussi bien pour la couverture médiatique que pour la sensibilisation des personnes concernées de près ou de loin par ce combat.
C.Kamga
Avant de venir à toi, je commencerai par dire merci à Faya, Bourgeois et nasoide pour leur soutien.
En ce qui te concerne, je crains que tu prennes la chose trop à la légère comme beaucoup de personnes dans ton cas. Si le quart de nos frangin(e)s qui ont officiellement perdu leur nationalité camerounaise du fait d’avoir pris une nationalité étrangère s’unissaient, le combat serait très avancé pour ne pas dire gagné.
Le fonctionnaire américain qui ne t’a pas récupéré ton passeport camerounais pendant ta procédure de naturalisation a tout simplement omis de le faire car cette récupération de passeport est une loi universelle pour tous les pays ne reconnaissant pas la double nationalité comme le Cameroun ou le Togo, je connais des naturalisés aux USA à qui on a récupéré le passeport camerounais comme partout ailleurs. Dans ton cas, le fait que tu n’aies pas remis ton passeport camerounais ne signifie pas que tu gardes la double nationalité, ton désagrément à l’aéroport de Douala te le confirme s’il en était encore besoin.
J’ai froid au dos lorsque tu déclares que tu annuleras ta nationalité américaine très aisément pour rester camerounais en temps opportun parce qu’il n’y a aucun élément permettant de savoir si tu n’es pas camerounais. Apparemment tu n’as pas pris soin de lire minutieusement les textes sur la naturalisation. La représentation diplomatique du Cameroun dans le pays concerné est informée de ta nouvelle situation (que tu aies remis ton passeport ou pas). Avant de t’attaquer à Popol, saches que le premier camerounais ayant quelques relations peut te faire rapatrier et t’interdire de séjour au Cameroun. Tant que tu n’as personne contre toi, tout beigne mais pour une raison ou une autre, si un partenaire d’affaire par exemple se lève contre toi, on ressort rapidement ton dossier de la représentation diplomatique du Cameroun dans le pays concerné et toutes les preuves de ta naturalisation remontent en surface.
D’autre part, saches qu’après l’annulation de la nationalité américaine, tu as le devoir de redemander en toute légalité la nationalité camerounaise qui prendra tout son temps et pire encore elle peut être refusée, là tu seras plutôt apatride! Lis les dessous des lois sur la naturalisation avant de la prendre avec tant de légèreté.
Je suis désolé de te voir botter sur la touche un combat aussi noble et pour lequel tu es concerné au premier chef sous prétexte que le droit de vote des camerounais de la diaspora serait plus important.
Je pense que tu inverses les choses, ne perds pas de vu que le nombre de nos compatriotes concernés par la double nationalité est impressionnant et leur mouvement peut facilement fédérer les camerounais qui défendent le droit de vote pour deux raisons.
Primo, ceux-ci savent qu’ils peuvent se retrouver dans la situation des naturalisés dans un proche avenir.
Secundo, ceux-ci savent que les naturalisés une fois qu’ils bénéficieront de la double nationalité s’aligneront à eux pour réclamer le droit de vote puisqu’ils seront désormais directement concerné et voudront également jouir de ce droit primordial.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vu que le gouvernement en place est sans ignorer que les camerounais de la diaspora sont pour la plus part sympathisants de l’opposition, comme quoi leur accorder le droit de vote est synonyme de coup de pousse à l’opposition pendant les prochaines échéances électorales.
De même, ceux qui nous gouvernent sont pour la plupart concernés par la double nationalité ainsi que leurs enfants. Ce qui fait que cette lutte sera à plus d’un titre aisée que le droit de vote des camerounais de la diaspora si chacun y met du sien.
Pour finir, n’oublie pas que la double nationalité rapproche les jeunes de la diaspora au Cameroun et leur donne l’envie de défendre les couleurs de la République dès qu’elle le souhaitera.
J’invite tous ceux qui partagent mon point de vu et sont prêts à me joindre dans cette lutte à m’envoyer une confirmation dans ma boîte E-mail et je constituerai une liste pour commencer la bataille. Evidement, je compte grandement sur le soutient de Camfoot aussi bien pour la couverture médiatique que pour la sensibilisation des personnes concernées de près ou de loin par ce combat.
C.Kamga

