@Londonien (Londres , Royaume Uni) le 15/09/2011 Ã 11:59
Je n'ai pas besoin de parler de tribus pour savoir que Biya a été et sera encore un désastre pour ce pays.
Au pays ce ne sont pas que les hommes du Sud qui votent pour Biya. Les plus grands contributeurs du R viennent du grand Ouest et du grand Nord. Ceux qui financent et poussent à voter Biya n'ont dans leur viseur que le pouvoir et les prébendes dont il bénéficieront et ceci quelques soient leur tribus ou leur région d'origine.
Quand Ahidjo était au pouvoir certains voleurs qui sont encore en taule aujourd'hui étaient déjà en activité. Ahidjo avait mis en œuvre son fameux "développement autocentré" et Biya quand il prend le pouvoir met en place le "libéralisme communautaire" qui n'est que la pâle copie de l'autre.
Ces programmes politiques dictés par le colon et quasiment identiques n'avaient pour but que d'équilibrer ethniquement le pouvoir et le système de distribution des prébendes. Dans le gouvernement il fallait au moins un représentant de chaque groupement ethnique. Si 2 bassas ou 2 bamis étaient compétents pour 2 postes, il fallait sacrifier un poste et positionner un béti et vice versa.
C'est pourquoi à chaque remaniement ministériel, on compte d'abord le nombre de bamis, de bétis, de doualas, etc...et tout le monde se fout pas mal de savoir si celui qui a été nommé est compétent ou non. C'est quasiment inscrit dans nos gênes.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui et pourquoi tout fout le camp dans ce pays. Donc encore une fois arrêtons de jouer à ce jeu qui ne sert absolument personne.
Nous devons nous prendre en charge et nous reprogrammer nous mêmes. Je sais que c'est difficile mais il va falloir le faire. Nos différences culturelles et cultuelles doivent être des atouts pour notre développement et non des sources de confrontations.
Demandez vous toujours à qui profite le crime?
Je n'ai pas besoin de parler de tribus pour savoir que Biya a été et sera encore un désastre pour ce pays.
Au pays ce ne sont pas que les hommes du Sud qui votent pour Biya. Les plus grands contributeurs du R viennent du grand Ouest et du grand Nord. Ceux qui financent et poussent à voter Biya n'ont dans leur viseur que le pouvoir et les prébendes dont il bénéficieront et ceci quelques soient leur tribus ou leur région d'origine.
Quand Ahidjo était au pouvoir certains voleurs qui sont encore en taule aujourd'hui étaient déjà en activité. Ahidjo avait mis en œuvre son fameux "développement autocentré" et Biya quand il prend le pouvoir met en place le "libéralisme communautaire" qui n'est que la pâle copie de l'autre.
Ces programmes politiques dictés par le colon et quasiment identiques n'avaient pour but que d'équilibrer ethniquement le pouvoir et le système de distribution des prébendes. Dans le gouvernement il fallait au moins un représentant de chaque groupement ethnique. Si 2 bassas ou 2 bamis étaient compétents pour 2 postes, il fallait sacrifier un poste et positionner un béti et vice versa.
C'est pourquoi à chaque remaniement ministériel, on compte d'abord le nombre de bamis, de bétis, de doualas, etc...et tout le monde se fout pas mal de savoir si celui qui a été nommé est compétent ou non. C'est quasiment inscrit dans nos gênes.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui et pourquoi tout fout le camp dans ce pays. Donc encore une fois arrêtons de jouer à ce jeu qui ne sert absolument personne.
Nous devons nous prendre en charge et nous reprogrammer nous mêmes. Je sais que c'est difficile mais il va falloir le faire. Nos différences culturelles et cultuelles doivent être des atouts pour notre développement et non des sources de confrontations.
Demandez vous toujours à qui profite le crime?

