C’est hallucinant à quel point je constate qu'il existe une gent de camerounais si différente de celle que j'ai côtoyé toutes mes années d’enfance. J’ignorais autant de tribalisme et de rejet de l’autre chez certains. Vu que je connais la grande majorité des camerounais comme ayant toujours cohabité dans l’acceptation des différences des uns et des autres. A l’école, on a pour camarades Bassa, Bamiléké, Ewondo, Sawa etc… sans que cela ne choque, surprenne. Nos sportifs aussi comme nos héros ont toujours reflété ce tableau. Pourtant quelques phrases incendiaires d’un des griots du vieux dictateur de Mvokmeka’a ferait perdre a certains ici la clairvoyance. Exactement ce que souhaitent les manipulateurs du système RDPC. Aucun de ces ministres de Biya issus du Nord, du Sud ou de l’Ouest ne sauraient vraiment parler au nom des leurs, car il est un fait simple qui ne requiert pas grande recherche : les camerounais ne veulent pas de Biya, ni de ses collaborateurs, ni de ses manigances.
Et le problème n’est pas s’il existe un camerounais digne de prendre les rênes après Biya, après tant d’inertie j’ai foi que même le plus inapte des « apprentis-sorciers » ferait mieux que celui qui gouverne un pays depuis trente ans en vivant dans un autre comme au bon vieux temps de l’empire de Rome. Il ne manque pas d’hommes ou de femmes capables de bien faire pour que le processus d’élection ait un bout de clairvoyance. Et si cette personne est Bassa, Bami, Bulu ou Haoussa, qu’importe donc ?
Et que certains dont je tairai le nom ici par respect se prête a ces jeux de critiques générales des tribus épouvante, loin de faire rire.
Et le problème n’est pas s’il existe un camerounais digne de prendre les rênes après Biya, après tant d’inertie j’ai foi que même le plus inapte des « apprentis-sorciers » ferait mieux que celui qui gouverne un pays depuis trente ans en vivant dans un autre comme au bon vieux temps de l’empire de Rome. Il ne manque pas d’hommes ou de femmes capables de bien faire pour que le processus d’élection ait un bout de clairvoyance. Et si cette personne est Bassa, Bami, Bulu ou Haoussa, qu’importe donc ?
Et que certains dont je tairai le nom ici par respect se prête a ces jeux de critiques générales des tribus épouvante, loin de faire rire.

