PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
NOSTALGIE NOSTALGIE a écrit le 2 septembre 2011 à 23h10
Ils ont été capitaines des Lions Indomptables : Premier devant des anciens

Paul Nlend.
Le premier capitaine des Lions indomptables du Cameroun coule de jours paisibles à Soa dans une banlieue de Yaoundé.
Lorsqu’on demande à Nlend Paul à quoi il consacre ses journées depuis sa retraite, après de loyaux services rendus à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), il répond sans fioritures : « Je suis à la retraite, donc je me repose ».

Assis dans le vaste séjour de sa résidence de Soa, en balieue de Yaoundé, Nlend Paul passe beaucoup de temps devant son poste téléviseur. Pépère. Lorsqu’il ne lit pas les journaux, lorsqu’il n’écoute pas la radio, il reçoit, rend visite à des amis, il prend part à des réunions. Des réunions du Rdpc, le parti politique où il occupe le poste de trésorier dans la sous-section de Soa, celles du conseil municipal de sa ville de résidence, de l’association des parents d’élèves du lycée de Soa dont il est le président.

Après avoir exercé furtivement quelques responsabilités au sein de l’association des footballeurs professionnels, Paul Nlend s’est volontairement mis à l’écart. « Je ne m’implique pas lorsque je n’ai rien à apporter », se désole-t-il. Et il est ainsi, Nlend Paul: débonnaire, un tantinet désinvolte. Il parle des Lions indomptables avec le détachement d’un désabusé. Même s’il aime raconter des anecdotes croustillantes sur cette formidable aventure humaine qui lui a procuré tant de plaisirs, mais qui lui a aussi laissé d’infinies tristesses. Pourtant, philosophe, Nlend Paul ne veut retenir que le meilleur.

Râteaux
Le meilleur commence avec son entrée discrète, presqu’insolite, en équipe nationale en 1969, alors même que Paul Nlend n’a que 19 ans. Il n’en partira plus jamais, jusqu’à l’arrêt définitif au début des années 80. Paul Nlend n’aura joué qu’au sein d’un seul club, le Tonnerre Kalara club de Yaoundé. Mais en équipe nationale, il aura accumulé une centaine de sélections, endossant au passage le brassard de capitaine durant la moitié des matches de ce long séjour au sein des Lions.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist