@Le metre
Qu'est-ce que ça peut bien faire si SEF investit au Gabon? Est-ce que ça veut dire que des camerounais ne pourront pas s'inscrire dans un centre de formation aux Gabon?
Je suis un peu deçu que tu considères les gabonais comme des personnes qui n'aiment pas l'effort..C'est triste ce genre de cliché aujourd'hui. Un peu comme si on disait que tous les camerounais sont des feymen!!
Au moment où les européens sont forcés par les chinois de parler d'une seule voix dans le concert des nations, les africains ont toujours tendance à voir les choses comme dans les années 50. Is nos parents ont échoué pour redresser ce continent, nous ne devons pas nous aussi échouer!!
Aujourd'hui les pays de la Cemac doivent plutôt penser à former une seule entité économique et même politique en y ajoutant d'ailleurs l'ex Zaïre et même l'Angola. Il faut qu'on arrête de réfléchir en tant que micro nations..
Les chinois nous utilisent pour enfoncer un peu plus dans la me rde les américains et les européens. En Afrique ils signent des contrats "en veux-tu en voilà " avec leur yuan dévalué et profitent de notre accrochage colonial au franceuro pour peser un peu plus sur les économies européenne et américaine. Bref nous leur servons de lessiveuse et au bout du compte ils sont gagnants sur les 2 tableaux: avec leurs contrats, ils contrôlent une partie de notre économie et se font des réserves en euros/dollars.
Et nous africains que faisons nous? on se regarde le nombril, on "farote" en traitant l'autre de "bamis", "beti", "feymen", "gabonais paresseux", "centrafricains", etc...alors que 90% de nos populations croupissent dans la misère.
Qu'est-ce que ça peut bien faire si SEF investit au Gabon? Est-ce que ça veut dire que des camerounais ne pourront pas s'inscrire dans un centre de formation aux Gabon?
Je suis un peu deçu que tu considères les gabonais comme des personnes qui n'aiment pas l'effort..C'est triste ce genre de cliché aujourd'hui. Un peu comme si on disait que tous les camerounais sont des feymen!!
Au moment où les européens sont forcés par les chinois de parler d'une seule voix dans le concert des nations, les africains ont toujours tendance à voir les choses comme dans les années 50. Is nos parents ont échoué pour redresser ce continent, nous ne devons pas nous aussi échouer!!
Aujourd'hui les pays de la Cemac doivent plutôt penser à former une seule entité économique et même politique en y ajoutant d'ailleurs l'ex Zaïre et même l'Angola. Il faut qu'on arrête de réfléchir en tant que micro nations..
Les chinois nous utilisent pour enfoncer un peu plus dans la me rde les américains et les européens. En Afrique ils signent des contrats "en veux-tu en voilà " avec leur yuan dévalué et profitent de notre accrochage colonial au franceuro pour peser un peu plus sur les économies européenne et américaine. Bref nous leur servons de lessiveuse et au bout du compte ils sont gagnants sur les 2 tableaux: avec leurs contrats, ils contrôlent une partie de notre économie et se font des réserves en euros/dollars.
Et nous africains que faisons nous? on se regarde le nombril, on "farote" en traitant l'autre de "bamis", "beti", "feymen", "gabonais paresseux", "centrafricains", etc...alors que 90% de nos populations croupissent dans la misère.

