Kmer2Mbeng a absolument toutes les raisons de critiquer la sélection du blessé Douala. Un coup de fil au joueur ou à son club aurait résolu le problème. C'est d'autant plus difficile à comprendre que rien ne pressait autant pour la sortie de la liste. Comme dirait coach Bobby, faut pas confondre vitesse et précipitation.
Je pense aussi qu'il est important de penser à la logique d'ensemble dans une sélection. Sans en comprendre celle qui sous-tend la liste présente, je souhaite fortement qu'on ne sélectionne pas 3 nationaux juste parce qu'il faut des nationaux, ou encore qu'on n'en sélectionne pas juste trois alors qu'il y en a 5 ou 6 qui méritent une place dans l'équipe. Je suis contre cette pratique de quotas et j'espère que ce n’est qu'une impression qui ne peut être confirmée parce qu'on n'en est qu'à la première de AJ.
Maintenant regardons la liste en elle-même.
On a appelé Makoun et je suis bien content. Les impressions qu'il m'a laissés lors du match contre l'Égypte à la CAN n'étaient pas des plus bonnes. Léger, pertes de balles, jeu de tête quasi inexistant. Aura-t’il l’etoffe pour contenir les vagues des Papa Bouba, salif Diao ? J’en doute mais je souhaite être agréablement surpris. Tout pour ne pas nous rappeler Mbouh Mbouh Émile(ou Paulin) ou encore ses perfs à Lille.
Kameni quant à lui vient de perdre sa place de Zamora. Pour être honnête, il s'est fait remonter 3 buts d'écart en l'espace de quelques 90 minutes par Reina. Il n'est plus qu'à deux longueurs de Esteban et Léo Franco et il partage son siège désormais. Il a une fâcheuse tendance à boire la tasse quand il n’a pas forme ce garçon. Peut-être parce qu’il joue encore trop au feeling ?
Djemba-Djemba, même s’il joue quelques matchs de temps à autre à Man U n’a toujours pas la carrure d’un leader et se fait préférer Roy Keane pour tous les matchs importants. Il manque de concentration, a un sens du but très limité, des longues balles hasardeuses, un égoisme puéril dans la conservation de la baballe…à se demander ce qu’il de commun avec Canto en dehors du prénom.
Mbami est blessé et Emana est très inconsistant dans son rendement. Des fois sublime et souvent brouillon. On ne peut logiquement pas bâtir un milieu de terrain à partir de lui.
Il faudra miser sur un jeu foncièrement collectif et cravacheur, faute d’individualités fortes(Hormis Eto’o)
Eto’o devra consentir à jouer au moins 3 crans en dessous du niveau catalan. Plus de Deco, de Ronaldinho, de xavi…le niveau est bas et il devra tirer ses partenaires vers le haut comme il le faisait à Mallorca.
Cette revue d’effectif chez les Lions ne fait pas rêver. La seule différence qu’AJ pourra apporter sera au niveau du mental. Comment réussira t’il a amener tous ces joueurs moyens, sans chauvisme, à se transcender? À ne pas perdre le moindre point lors des phases retour et à dammer le pion aux Ivoiriens au Félicia ? Le défi me semble un peu trop gros.
Je pense aussi qu'il est important de penser à la logique d'ensemble dans une sélection. Sans en comprendre celle qui sous-tend la liste présente, je souhaite fortement qu'on ne sélectionne pas 3 nationaux juste parce qu'il faut des nationaux, ou encore qu'on n'en sélectionne pas juste trois alors qu'il y en a 5 ou 6 qui méritent une place dans l'équipe. Je suis contre cette pratique de quotas et j'espère que ce n’est qu'une impression qui ne peut être confirmée parce qu'on n'en est qu'à la première de AJ.
Maintenant regardons la liste en elle-même.
On a appelé Makoun et je suis bien content. Les impressions qu'il m'a laissés lors du match contre l'Égypte à la CAN n'étaient pas des plus bonnes. Léger, pertes de balles, jeu de tête quasi inexistant. Aura-t’il l’etoffe pour contenir les vagues des Papa Bouba, salif Diao ? J’en doute mais je souhaite être agréablement surpris. Tout pour ne pas nous rappeler Mbouh Mbouh Émile(ou Paulin) ou encore ses perfs à Lille.
Kameni quant à lui vient de perdre sa place de Zamora. Pour être honnête, il s'est fait remonter 3 buts d'écart en l'espace de quelques 90 minutes par Reina. Il n'est plus qu'à deux longueurs de Esteban et Léo Franco et il partage son siège désormais. Il a une fâcheuse tendance à boire la tasse quand il n’a pas forme ce garçon. Peut-être parce qu’il joue encore trop au feeling ?
Djemba-Djemba, même s’il joue quelques matchs de temps à autre à Man U n’a toujours pas la carrure d’un leader et se fait préférer Roy Keane pour tous les matchs importants. Il manque de concentration, a un sens du but très limité, des longues balles hasardeuses, un égoisme puéril dans la conservation de la baballe…à se demander ce qu’il de commun avec Canto en dehors du prénom.
Mbami est blessé et Emana est très inconsistant dans son rendement. Des fois sublime et souvent brouillon. On ne peut logiquement pas bâtir un milieu de terrain à partir de lui.
Il faudra miser sur un jeu foncièrement collectif et cravacheur, faute d’individualités fortes(Hormis Eto’o)
Eto’o devra consentir à jouer au moins 3 crans en dessous du niveau catalan. Plus de Deco, de Ronaldinho, de xavi…le niveau est bas et il devra tirer ses partenaires vers le haut comme il le faisait à Mallorca.
Cette revue d’effectif chez les Lions ne fait pas rêver. La seule différence qu’AJ pourra apporter sera au niveau du mental. Comment réussira t’il a amener tous ces joueurs moyens, sans chauvisme, à se transcender? À ne pas perdre le moindre point lors des phases retour et à dammer le pion aux Ivoiriens au Félicia ? Le défi me semble un peu trop gros.

