PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Le Voyant Le Voyant de Abidjan a écrit le 28 juillet 2011 à 7h30
@JOHN BARRICK


Le mal que Laurent Gbagbo et son clan ont fait à la Côte d'Ivoire a dépassé les frontières de notre pays. A notre grande honte, des frères et sœurs ivoiriens se livrent périodiquement en Occident en général, et en Europe en particulier, à des marches pour exiger « la libération de Laurent Gbagbo. » Ce, au mépris parfois des mesures d'interdiction des pays hôtes. Si la situation de crise qu'a connue notre pays n'avait été aussi dramatique, on serait resté indifférent à tout ce théâtre. Mais hélas !
De quelle planète sortent ces gens pour se livrer à des spectacles aussi ridicules qu'incongrus ? Et puis dans quelle Europe vivent-ils. Ont-ils connu la Côte d'Ivoire d'avant l'avènement du FPI au pouvoir ? Ces questions méritent d'être posées, parce qu'on ne peut pas avoir connu la Côte d'Ivoire d'avant les années 2000, vivre en Occident, et soutenir Gbagbo. Cette alchimie est infecte et indigeste. En effet, nombreux sont les immigrés ouest africains en Occident, qui ont transité par la Côte d'Ivoire, et presque tous nous lancent, nous Ivoiriens émigrés, la boutade suivante: « Vous les ivoiriens, vous cherchez quoi ici. Vous avez l'eau et l'électricité 24h/24. Vous avez des routes bitumées pour aller dans toutes vos grandes villes. Regardez le Plateau et ses gratte-ciels, qu'a-t-il à envier à Manhattan (New York), si ce n'est que qu'il est à la dimension de votre pays? Les bases de votre réussite ont déjà été posées par Houphouët. Les efforts que vous déployez ici, chez les Blancs, si vous faites les mêmes efforts chez vous, il n'y a aucune raison que vous ne deveniez pas riches.»
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist