Quand Obiang Nguema donne des leçons de développement à Paul Biya3
Ceux qui ont eu à diriger ces pays étaient des dictateurs éclairés, qui avaient pour souci majeur de développer leur pays, d’en faire des Dragons, des pays émergents. Ils ont tous atteint leurs objectifs. Et le président Equato-guinéen est en train de suivre leurs pas, de les imiter. Question à un sou : Paul Biya est-il moins intelligent qu’Obiang Nguema qui n’a fait des études militaires, alors que le chef de l’Etat camerounais a fait de brillantes études en droit et en sciences politiques ? Pas du tout ! C’est tout simplement une question de volonté politique entre les deux hommes. Obiang Nguema est un imitateur des dictateurs éclairés asiatiques. En Guinée Equatoriale, l’opposition est réduite au silence, des opposants comme Severo Moto vivent en exil. Mais sur le plan du développement économique, Obiang Nguema est clairvoyant, parfaitement lucide : il sait ce qu’il veut, là où il veut aller et prend toutes dispositions nécessaires pour y parvenir. Il a une véritable volonté politique. Ce qui manque cruellement à Paul Biya qui, en 29 ans de pouvoir n’a jamais élaboré une politique cohérente de développement.
Ce n’est qu’en 2004 qu’il est sorti de son long sommeil, de sa léthargie légendaire pour parler des “Grandes ambitions†qui sont encore au niveau des cartons et des discours. Quel bilan Paul Biya et son équipe de campagne pour l’élection présidentielle vont présenter aux Camerounais ? Pendant que Obiang Nguema bâtit, construit, édifie ponts, routes, aéroports, écoles, hôpitaux, Paul Biya les réalise dans la pensée et dans les discours qui ne rencontre plus d’oreilles susceptibles de les écouter. On nous dira que la Guinée Equatoriale est une petite qui est facile à développer, mais on ne doit pas oublier que le Cameroun produit longtemps avant la Guinée Equatoriale mais n’a rien fait avec ses pétrodollars. Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Et on peut apprendre chez plus petit que soi. Que Paul Biya se rabaisse pour voir ce que le voisin, ce voisin qu’on qualifie, qu’on taxe d’orgueilleux et de nouveau riche fait chez lui et s’en inspirer. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Ce n’est au crépuscule de sa vie que Paul Biya va offrir au Cameroun et aux Camerounais ce qu’il n’a pu faire en près de trois décennies de pouvoir suprême. Un Cameroun émergent en 2035 est une grosse far
Ceux qui ont eu à diriger ces pays étaient des dictateurs éclairés, qui avaient pour souci majeur de développer leur pays, d’en faire des Dragons, des pays émergents. Ils ont tous atteint leurs objectifs. Et le président Equato-guinéen est en train de suivre leurs pas, de les imiter. Question à un sou : Paul Biya est-il moins intelligent qu’Obiang Nguema qui n’a fait des études militaires, alors que le chef de l’Etat camerounais a fait de brillantes études en droit et en sciences politiques ? Pas du tout ! C’est tout simplement une question de volonté politique entre les deux hommes. Obiang Nguema est un imitateur des dictateurs éclairés asiatiques. En Guinée Equatoriale, l’opposition est réduite au silence, des opposants comme Severo Moto vivent en exil. Mais sur le plan du développement économique, Obiang Nguema est clairvoyant, parfaitement lucide : il sait ce qu’il veut, là où il veut aller et prend toutes dispositions nécessaires pour y parvenir. Il a une véritable volonté politique. Ce qui manque cruellement à Paul Biya qui, en 29 ans de pouvoir n’a jamais élaboré une politique cohérente de développement.
Ce n’est qu’en 2004 qu’il est sorti de son long sommeil, de sa léthargie légendaire pour parler des “Grandes ambitions†qui sont encore au niveau des cartons et des discours. Quel bilan Paul Biya et son équipe de campagne pour l’élection présidentielle vont présenter aux Camerounais ? Pendant que Obiang Nguema bâtit, construit, édifie ponts, routes, aéroports, écoles, hôpitaux, Paul Biya les réalise dans la pensée et dans les discours qui ne rencontre plus d’oreilles susceptibles de les écouter. On nous dira que la Guinée Equatoriale est une petite qui est facile à développer, mais on ne doit pas oublier que le Cameroun produit longtemps avant la Guinée Equatoriale mais n’a rien fait avec ses pétrodollars. Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Et on peut apprendre chez plus petit que soi. Que Paul Biya se rabaisse pour voir ce que le voisin, ce voisin qu’on qualifie, qu’on taxe d’orgueilleux et de nouveau riche fait chez lui et s’en inspirer. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Ce n’est au crépuscule de sa vie que Paul Biya va offrir au Cameroun et aux Camerounais ce qu’il n’a pu faire en près de trois décennies de pouvoir suprême. Un Cameroun émergent en 2035 est une grosse far

