@Le 27e Lecteur le 16/06/2011 Ã 15:53
C'est vrai que l'agriculture est un domaine stratégique dans notre pays mais il faut se poser les bonnes questions. Quels type d'agriculture veut-on privilégier chez nous? L'agriculture extensive qui est chez nous bcp plus une agriculture de survie ou alors l'agriculture intensive ou plutôt semi intensive avec tout ce qu'elle entraine comme investissement humain et financier?
Un planteur de cacao n'aura pas la force d'exploiter tout seul + de 5ha de plantation. Que peut-on lui proposer? Quels sont les aides à lui proposées pour qu'il rende sont exploitation plus rentable et surtout qu'il ne s'esquinte pas la santé tout au long de sa vie? A ce niveau l'état camerounais a complètement failli depuis au moins 2 décennies et la plupart des cultivateurs ont été livrés à eux-mêmes.
Comme @Immortel l'a précisé, ne faisons pas de fixation sur les grands groupes industriels et multinationaux qui s'appuient sur d'énormes ressources financières mais plutôt sur les petits exploitants qui se tuent au travail mais au final crèvent dans la misère.
Je connais (je le répète encore, il faut toucher les problèmes du doigt) un jeune planteur de tomates qui exploite lui et ses 2 frères près de 5ha de champs de tomate. Il y a 2 ans ils ont eu quelques succès dans leur exploitation et ont retapé la maison de leur père et acheté une moto. Mais l'année dernière, la sécheresse qui a fait des ravages a détruit quasiment toute leur récolte par défaut d'une irrigation appropriée. Que fait-on dans ce genre de cas? Que fait l'Etat dans ce genre de situation? RIEN.
Leur papa est récemment décédé et ces gars n'avaient même pas de quoi acheter un cercueil..
@Immortel
En Nouvelle Zélande, j'ai vu de jeunes informaticiens qui avaient décidé de devenir agriculteur. Ils n'ont pas abandonné le métier qui leur était prédestiné mais ils ont décidé de developper des outils informatiques permettant d'optimiser l'élevage et les récoltes des exploitations agricoles de leur pays. Mais pour ce faire il faut être sur le terrain quasiment chaque jour et composer avec les bouses de vaches pour les prélèvement des données entre autres...Ces jeunes n'avaient même pas fini leurs études qu'ils avaient trouvé du boulot dans plusieurs petites et moyennes exploitations. Voilà une des multiples pistes qui permettent à un pays de sortir des difficultés. Qu'est ce qui est mis en évidence cet exemple? LA FORMATION, un domaine où le régime de Biya a aussi failli en décidant de copier bêt
C'est vrai que l'agriculture est un domaine stratégique dans notre pays mais il faut se poser les bonnes questions. Quels type d'agriculture veut-on privilégier chez nous? L'agriculture extensive qui est chez nous bcp plus une agriculture de survie ou alors l'agriculture intensive ou plutôt semi intensive avec tout ce qu'elle entraine comme investissement humain et financier?
Un planteur de cacao n'aura pas la force d'exploiter tout seul + de 5ha de plantation. Que peut-on lui proposer? Quels sont les aides à lui proposées pour qu'il rende sont exploitation plus rentable et surtout qu'il ne s'esquinte pas la santé tout au long de sa vie? A ce niveau l'état camerounais a complètement failli depuis au moins 2 décennies et la plupart des cultivateurs ont été livrés à eux-mêmes.
Comme @Immortel l'a précisé, ne faisons pas de fixation sur les grands groupes industriels et multinationaux qui s'appuient sur d'énormes ressources financières mais plutôt sur les petits exploitants qui se tuent au travail mais au final crèvent dans la misère.
Je connais (je le répète encore, il faut toucher les problèmes du doigt) un jeune planteur de tomates qui exploite lui et ses 2 frères près de 5ha de champs de tomate. Il y a 2 ans ils ont eu quelques succès dans leur exploitation et ont retapé la maison de leur père et acheté une moto. Mais l'année dernière, la sécheresse qui a fait des ravages a détruit quasiment toute leur récolte par défaut d'une irrigation appropriée. Que fait-on dans ce genre de cas? Que fait l'Etat dans ce genre de situation? RIEN.
Leur papa est récemment décédé et ces gars n'avaient même pas de quoi acheter un cercueil..
@Immortel
En Nouvelle Zélande, j'ai vu de jeunes informaticiens qui avaient décidé de devenir agriculteur. Ils n'ont pas abandonné le métier qui leur était prédestiné mais ils ont décidé de developper des outils informatiques permettant d'optimiser l'élevage et les récoltes des exploitations agricoles de leur pays. Mais pour ce faire il faut être sur le terrain quasiment chaque jour et composer avec les bouses de vaches pour les prélèvement des données entre autres...Ces jeunes n'avaient même pas fini leurs études qu'ils avaient trouvé du boulot dans plusieurs petites et moyennes exploitations. Voilà une des multiples pistes qui permettent à un pays de sortir des difficultés. Qu'est ce qui est mis en évidence cet exemple? LA FORMATION, un domaine où le régime de Biya a aussi failli en décidant de copier bêt

