@ tous,
Jean Marie Djidjiwa, l’entraîneur de l’équipe nationale A’, incarne parfaitement le type de dirigeant que nous ne voulons plus voir dans l’encadrement de nos équipes nationales. Comment se fait-il que sur les 36 joueurs convoqués à un stage devant débuter aujourd’hui, seuls 10 semblent être au courant de leurs sélections ? Cela est d’autant plus impardonnable qu’à ce jour, tous les camerounais sont équipés d’un portable. Et donc, joignables. Cet individu qui usurpe le titre d’entraîneur devrait être démis de ses fonctions pour faute lourde (en supposant que ce soit lui qui soit en charge d’adresser les convocations aux joueurs).
Par ailleurs, comment un joueur peut-il se retrouver sur la liste des Lions A’ et sur celle des Lions cadets en même temps ? A quoi sert-il donc d’avoir une DTN au pays, s’il n’est pas laissé à cet organe le soin d’organiser la gestion des équipes nationales ? Quels rapports existent-ils entre la DTN et les entraîneurs nationaux d’une part, et le entraîneurs de clubs d’autre part ? Dans quel rôle Mbarga Mboa a-t-il confiné Corfou ? S’il ne sert à rien, on n’a qu’à le virer. Sinon, quelles sont ses prérogatives ? Et qu’on lui donne les moyens de travailler. Arrêtons d’alimenter les pages des faits divers et reconstruisons les Lions !!!
Je trouve assez ridicule que mission soit donnée à AJ de qualifier le Cameroun pour le Mundial allemand. L’équipe est à reconstruire. AJ dispose de peu de temps pour suivre les performances de chacun de nos artistes en club et esquisser une liste objective de 22 joueurs. Par ailleurs, comment peut-on attendre d’un coach qu’il décroche une qualification déjà compromise (sportivement parlant) ? Qualifier le Cameroun pour la CAN 2006 serait déjà pas si mal que ça, au vu les indicateurs qui ne plaident pas en notre faveur.
L’action de AJ devrait plutôt s’inscrire sur de la durée, afin de poser solidement les fondations d’un nouveau départ plein de promesses.
Au jour d’aujourd’hui, il me semble difficile de remplacer l’emblématique capitaine des lions, sans avoir testé dans un match comme celui de février prochain (contre les sénégalais), les éventuels prétendants au poste de stoppeur. Ce match nous sera d’un grand enseignement. Il nous dira si nous avons des raisons d’espérer…
Jean Marie Djidjiwa, l’entraîneur de l’équipe nationale A’, incarne parfaitement le type de dirigeant que nous ne voulons plus voir dans l’encadrement de nos équipes nationales. Comment se fait-il que sur les 36 joueurs convoqués à un stage devant débuter aujourd’hui, seuls 10 semblent être au courant de leurs sélections ? Cela est d’autant plus impardonnable qu’à ce jour, tous les camerounais sont équipés d’un portable. Et donc, joignables. Cet individu qui usurpe le titre d’entraîneur devrait être démis de ses fonctions pour faute lourde (en supposant que ce soit lui qui soit en charge d’adresser les convocations aux joueurs).
Par ailleurs, comment un joueur peut-il se retrouver sur la liste des Lions A’ et sur celle des Lions cadets en même temps ? A quoi sert-il donc d’avoir une DTN au pays, s’il n’est pas laissé à cet organe le soin d’organiser la gestion des équipes nationales ? Quels rapports existent-ils entre la DTN et les entraîneurs nationaux d’une part, et le entraîneurs de clubs d’autre part ? Dans quel rôle Mbarga Mboa a-t-il confiné Corfou ? S’il ne sert à rien, on n’a qu’à le virer. Sinon, quelles sont ses prérogatives ? Et qu’on lui donne les moyens de travailler. Arrêtons d’alimenter les pages des faits divers et reconstruisons les Lions !!!
Je trouve assez ridicule que mission soit donnée à AJ de qualifier le Cameroun pour le Mundial allemand. L’équipe est à reconstruire. AJ dispose de peu de temps pour suivre les performances de chacun de nos artistes en club et esquisser une liste objective de 22 joueurs. Par ailleurs, comment peut-on attendre d’un coach qu’il décroche une qualification déjà compromise (sportivement parlant) ? Qualifier le Cameroun pour la CAN 2006 serait déjà pas si mal que ça, au vu les indicateurs qui ne plaident pas en notre faveur.
L’action de AJ devrait plutôt s’inscrire sur de la durée, afin de poser solidement les fondations d’un nouveau départ plein de promesses.
Au jour d’aujourd’hui, il me semble difficile de remplacer l’emblématique capitaine des lions, sans avoir testé dans un match comme celui de février prochain (contre les sénégalais), les éventuels prétendants au poste de stoppeur. Ce match nous sera d’un grand enseignement. Il nous dira si nous avons des raisons d’espérer…

