2all
Cher africains, trop génial le débat sur la Zik sur Camfoot!!
A mon niveau de pratiquant semi-professionnel de plusieurs instruments (sans prétention loool!), je constate que la musique africaine se complète tout simplement! Il y a eu un temps makossa et autres du Cameroun, il y a eu un temps "world-music" (du Sénégal ou Mali) comme aiment bien le dire le dire les anglo-saxons (que les français et européens dans l'ensemble imitent volontiers), maintenant c'est le "coupé décalé"!!!! lool!
Mais toutes ces musiques ont des bases rythmiques traditionnelles et mélodiques très précises et très importantes! C'est cela l'unité musicale africaine très profonde! En Afrique, on ne rigole pas avec le rythme qui a une signification très singulière, ainsi que la mélodique très collecive! Tout est cyclique et ordonné. C'est en cela qu'on reconnait pour moi l'essence de la rigueur africaine qui ne demande qu'à être réintroduite de façon régulière et précise dans toutes nos cultures générales!
Pour moi, le Mbalax sénégalais, le Soukouss Congolais, le Bikoutsi, Makossa, ou la musique des Zoulous ont une seule et même essence: La musique Bantou!!! C'est vrai que pour aller plus loin, allons encore découvrir les chants polyphoniques (plusieurs mélodies en même temps) des pygmées qui ont su garder toute la fraîcheur et l'ancienneté musicale du continent! Il faudra qu'ils nous remontrent pas mal d'initiations longtemps oubliés!!
On peut remarquer aussi la régularité et la constance dans le temps de la musique congolaise! Ce n'est pas sorcier frères et soeurs, nous venons tous d'autours du Congo, des grands lacs, sinon pas loin, quelques soient nos voyages dans l'histoire! Alors c'est vraiment une musique centrale et instinctive que même si on croyait que c'était "la musique de nos vieux", c'est aussi une de nos grandes musiques actuelle qui parle vraiment pour l'Afrique profonde!! L’Afrique Centrale brothers and sisters!!
Pour finir, savez vous quelque soit ce qu'on vous raconte, ce sont les Egyptiens (des nègres venant du Congo et des grands lacs), c'est à dire des nègres authentiques qui ont inventé les prémices du solfège?!! C'est donc pour vous rassurer qu'encore une fois, nous avons participé pleinement à l'élaboration de la musique dite occidentale (classique pourt eux), et bien sûre à toute cette musique contemporaine issue du du Jazz et du Blues, Jazz et du Blues qui descendent eux-même de la musique que vous pratiquez naturellement tous les jours au Cameroon et ailleur
Cher africains, trop génial le débat sur la Zik sur Camfoot!!
A mon niveau de pratiquant semi-professionnel de plusieurs instruments (sans prétention loool!), je constate que la musique africaine se complète tout simplement! Il y a eu un temps makossa et autres du Cameroun, il y a eu un temps "world-music" (du Sénégal ou Mali) comme aiment bien le dire le dire les anglo-saxons (que les français et européens dans l'ensemble imitent volontiers), maintenant c'est le "coupé décalé"!!!! lool!
Mais toutes ces musiques ont des bases rythmiques traditionnelles et mélodiques très précises et très importantes! C'est cela l'unité musicale africaine très profonde! En Afrique, on ne rigole pas avec le rythme qui a une signification très singulière, ainsi que la mélodique très collecive! Tout est cyclique et ordonné. C'est en cela qu'on reconnait pour moi l'essence de la rigueur africaine qui ne demande qu'à être réintroduite de façon régulière et précise dans toutes nos cultures générales!
Pour moi, le Mbalax sénégalais, le Soukouss Congolais, le Bikoutsi, Makossa, ou la musique des Zoulous ont une seule et même essence: La musique Bantou!!! C'est vrai que pour aller plus loin, allons encore découvrir les chants polyphoniques (plusieurs mélodies en même temps) des pygmées qui ont su garder toute la fraîcheur et l'ancienneté musicale du continent! Il faudra qu'ils nous remontrent pas mal d'initiations longtemps oubliés!!
On peut remarquer aussi la régularité et la constance dans le temps de la musique congolaise! Ce n'est pas sorcier frères et soeurs, nous venons tous d'autours du Congo, des grands lacs, sinon pas loin, quelques soient nos voyages dans l'histoire! Alors c'est vraiment une musique centrale et instinctive que même si on croyait que c'était "la musique de nos vieux", c'est aussi une de nos grandes musiques actuelle qui parle vraiment pour l'Afrique profonde!! L’Afrique Centrale brothers and sisters!!
Pour finir, savez vous quelque soit ce qu'on vous raconte, ce sont les Egyptiens (des nègres venant du Congo et des grands lacs), c'est à dire des nègres authentiques qui ont inventé les prémices du solfège?!! C'est donc pour vous rassurer qu'encore une fois, nous avons participé pleinement à l'élaboration de la musique dite occidentale (classique pourt eux), et bien sûre à toute cette musique contemporaine issue du du Jazz et du Blues, Jazz et du Blues qui descendent eux-même de la musique que vous pratiquez naturellement tous les jours au Cameroon et ailleur

