@cldm
je suis du meme avis que toi sur beaucoup de points mais pour revenir au congo ils sont vraiment fermes aux autres rythmes africains.quand tu vas a leur fete tu n'ecoutes que leur musique alors qu'en afrique il ya aussi de la musique dansante au nigeria au ghana et un peu partout en afrique mais eux ils n'ecoutent que leur musique.alors que chez nous on est plus ouvert on laisse passer meme parfois l'a peu pres comme certains 'coupe decale' sans saveur.nous devons rentrer aux basiques de notre musique que nous enviait beaucoup d'africains.tu sais par exemple que 'you must calculer' de ndedi eyango a ete un hit au nigeria?alors qu'il n'y etait pas pour promouvoir cet album.sam fan thomas a ete sauvagemment pirate au kenya par des artistes locaux qui reprenaient ses morceaux dans les langues locales sans sa permission.il nous faut beaucoup de promotion sur la scene africaine,ne pas se focaliser sur la cote d'ivoire et le gabon comme par le passe et aller partout.nous avons encore de bons artistes qui peuvent relever notre musique.il faut une volonte des dirigeants pour leur donner les moyens materiels et financiers pour promouvoir cette musique sur le plan international.ce n'est pas un hazard si des grands artistes ont copie des camerounais.je ne connais pas un seul pays en afrique en dehors du cameroun dont la musique a ete pille par des tres grands artistes.micheal jackson,james brown,miss elliot,demis roussos sans oublier paul simon qui a joue du bikutsi.tu vois bien que le potentiel est la mais mal exploite.
je suis du meme avis que toi sur beaucoup de points mais pour revenir au congo ils sont vraiment fermes aux autres rythmes africains.quand tu vas a leur fete tu n'ecoutes que leur musique alors qu'en afrique il ya aussi de la musique dansante au nigeria au ghana et un peu partout en afrique mais eux ils n'ecoutent que leur musique.alors que chez nous on est plus ouvert on laisse passer meme parfois l'a peu pres comme certains 'coupe decale' sans saveur.nous devons rentrer aux basiques de notre musique que nous enviait beaucoup d'africains.tu sais par exemple que 'you must calculer' de ndedi eyango a ete un hit au nigeria?alors qu'il n'y etait pas pour promouvoir cet album.sam fan thomas a ete sauvagemment pirate au kenya par des artistes locaux qui reprenaient ses morceaux dans les langues locales sans sa permission.il nous faut beaucoup de promotion sur la scene africaine,ne pas se focaliser sur la cote d'ivoire et le gabon comme par le passe et aller partout.nous avons encore de bons artistes qui peuvent relever notre musique.il faut une volonte des dirigeants pour leur donner les moyens materiels et financiers pour promouvoir cette musique sur le plan international.ce n'est pas un hazard si des grands artistes ont copie des camerounais.je ne connais pas un seul pays en afrique en dehors du cameroun dont la musique a ete pille par des tres grands artistes.micheal jackson,james brown,miss elliot,demis roussos sans oublier paul simon qui a joue du bikutsi.tu vois bien que le potentiel est la mais mal exploite.

