@Magnan007 (Kekepart ) le 11/05/2011 Ã 02:49
Christopher Formunyoh est un grand technocrate mais a-t-il de réelles visées politiques au Cameroun?
Est-il prêt à sacrifier sa carrière actuelle pour se mettre au service des Camerounais?
Pour gouverner le pays, il faut plus que des capacités intellectuelles sinon Paul Biya qui est l'un des plus diplômés de sa génération aurait eu un bilan plus positif.
Il faut connaitre le pays dans toutes ses coutures que ce soit ethniques, culturelles, économiques ou sociales.
Il nous faut un président capable de prendre des risques politiques et économiques. Un gars de la trempe d'un Chavez capable de défier les plus grands en étant un moteur du developpement dans la sous région.
Bref il nous faut un président qui rendrait les camerounais fiers de leur pays et de l'Afrique.
Si vous étiez président, quelles sont les 4 ou 5 mesures que vous adopteriez en 1er?
Moi en 1ers je remettrai sur la table tous les contrats signés par le Cameroun avec les grands groupes internationaux. Je pense qu'il doit y a voir entre 50 ou 100 gros contrats dans le pétrole, le bois, le gaz, les routes etc..qui ne profitent pas du tout au Camerounais!!
2- Je demanderai qu'on facilite l'investissement au Cameroun en allégeant au maximum les procédures (je créerait une commission qui devra me rendre compte dans les 6 mois). Ce n'est pas normal que plus de 80% de sociétés locales ou étrangères qui veulent s'installer au pays n'arrivent pas à survivre après 1 an..
3- Je demanderai un audit de toutes les grandes sociétés nationales (Camwater, Camtel, Snh, SNI, Sonara, Cnps, etc..) avec un résultat des bilans économiques dans les 6 mois.
4- Je convoquerai les entrepreneurs camerounais qui ont fait leur preuve (on les comptes sur les doigts des 2 mains) et je leur demanderai de me donner leur vision sur les perspectives d'embauche de jeunes dans les 2 ou 3 années à venir en leur miroitant des compensations en fonction de leur contribution dans l'emploi des jeunes.
5- Je lancerai un grand chantier sur la refonte de l'université et l'orientation des jeunes sans forcément copier bêtement ce qui se fait en Europe car nous n'avons pas les mêmes besoins..Le système LMD n'est pas forcément adapté à nos besoins en Afrique même s'il permet d'harmoniser les multiples filières de l'université.
...
Christopher Formunyoh est un grand technocrate mais a-t-il de réelles visées politiques au Cameroun?
Est-il prêt à sacrifier sa carrière actuelle pour se mettre au service des Camerounais?
Pour gouverner le pays, il faut plus que des capacités intellectuelles sinon Paul Biya qui est l'un des plus diplômés de sa génération aurait eu un bilan plus positif.
Il faut connaitre le pays dans toutes ses coutures que ce soit ethniques, culturelles, économiques ou sociales.
Il nous faut un président capable de prendre des risques politiques et économiques. Un gars de la trempe d'un Chavez capable de défier les plus grands en étant un moteur du developpement dans la sous région.
Bref il nous faut un président qui rendrait les camerounais fiers de leur pays et de l'Afrique.
Si vous étiez président, quelles sont les 4 ou 5 mesures que vous adopteriez en 1er?
Moi en 1ers je remettrai sur la table tous les contrats signés par le Cameroun avec les grands groupes internationaux. Je pense qu'il doit y a voir entre 50 ou 100 gros contrats dans le pétrole, le bois, le gaz, les routes etc..qui ne profitent pas du tout au Camerounais!!
2- Je demanderai qu'on facilite l'investissement au Cameroun en allégeant au maximum les procédures (je créerait une commission qui devra me rendre compte dans les 6 mois). Ce n'est pas normal que plus de 80% de sociétés locales ou étrangères qui veulent s'installer au pays n'arrivent pas à survivre après 1 an..
3- Je demanderai un audit de toutes les grandes sociétés nationales (Camwater, Camtel, Snh, SNI, Sonara, Cnps, etc..) avec un résultat des bilans économiques dans les 6 mois.
4- Je convoquerai les entrepreneurs camerounais qui ont fait leur preuve (on les comptes sur les doigts des 2 mains) et je leur demanderai de me donner leur vision sur les perspectives d'embauche de jeunes dans les 2 ou 3 années à venir en leur miroitant des compensations en fonction de leur contribution dans l'emploi des jeunes.
5- Je lancerai un grand chantier sur la refonte de l'université et l'orientation des jeunes sans forcément copier bêtement ce qui se fait en Europe car nous n'avons pas les mêmes besoins..Le système LMD n'est pas forcément adapté à nos besoins en Afrique même s'il permet d'harmoniser les multiples filières de l'université.
...

