PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Clément Kamga Clément Kamga de Wuppertal / RFA a écrit le 19 janvier 2005 à 15h47
@ John Barrick
J’ose croire que tu as pris connaissance de mon post à ton admirateur "nasoide", celui-la qui débite des infos indignes d’un camerounais de l’ère de la radio. Tu es certes loin du genre mais je ne manquerai pas de te dire que ce n’est pas tout à fait exact lorsque tu affirmes en conclusion de ton exposé "Il a fallu attendre qu'on change les critères de sélection en unifiant tous les ballons d'or quel que soit le continent d'origine pour voir GEORGES WEAH GAGNER CE TITRE." Je m’inscris ici en faux car Weah était déjà naturalisé français avant son départ pour l’Italie où il a été sacré Ballon d'Or et meilleur joueur du monde1995 (seuls Zinedine Zidane en 1998 et Ronaldo en 2002 ont pu réaliser après Mister George un tel doublé).
Soyons sérieux John Barrick, lorsque tu m’entraînes dans de longues explications sur les différentes époques pour conclure que Maradona n’a pas été voté ballon d’or européen du fait qu’il était non européen, est-ce à dire que Milla aurait pu également l’être s’il n’était pas resté camerounais? Est-ce pour botter sur la touche celui du demi-dieu Georges Weah?
Avant de poursuivre, je t’invite à jeter un coup d’œil sur le palmarès de Milla pour te rafraîchir la mémoire (je dis "rafraîchir la mémoire" puisque je sais que tu as toutes ces informations, c’est beaucoup plus ton ami "nasoide" qui bénéficiera sûrement ici des choses qui lui échappent complément et dont il n’avait encore jamais entendu parler).

Roger Milla
Clubs:

1970-1973 Leopard Douala
1974-1977 Tonnerre Yaoundé
1977-1979 Valenciennes
1979-1980 Monaco
1980-1984 Bastia
1984-1986 Saint-Etienne
1986-1989 Montpellier

Palmarès en club :

1972 Champion du Cameroun (Leopard Douala)
1973 Coupe d'Afrique des clubs champions : Demi-finale (Leopard Douala)
1974 Coupe du Cameroun (Tonnerre Yaoundé)
1976 Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupes (Tonnerre Yaoundé)
1976 Ballon d'or africain
1980 Coupe de France (Monaco)
1981 Coupe de France (Bastia)
1987 Champion de France de Division 2 (Montpellier)


Palmarès international :

1982 Coupe du Monde de la FIFA, Espagne; Premier tour
1984 Coupe d'Afrique des Nations
1984 Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations (4 buts)
1984 Jeux Olympiques ; Premier tour
1986 Coupe d'Afrique des Nations; Finale
1986 Meilleur joueur de la Coupe d'Afrique des Nations
1988 Coupe d'Afrique des Nations
1990 Coupe du Monde de la FIFA, Italie; Quarts de finale
1994 Coupe du Monde de la FIFA, Etats-Unis ; Premier tour

Après ce petit rappel, je dirai que Milla a eu un parcours exceptionnel avec les lions, un parcours que je mettrai dans le même précieux panier que celui de Patrick Mboma. Evidement pas au point de classer ces deux parmi les meilleurs joueurs du monde.
J’entends ci et là des camerounais nous dire que les africains étaient marginalisés et mal payés à l’époque de Milla, c’est archi faux! Aujourd’hui comme hier, un africain doit abattre le double du boulot de son concurrent sud américain ou européen pour être titulaire ou pour être bien rémunéré. Rien n’a vraiment changé dans ce sens. À l’époque de Milla pour t’emprunter cette expression qui t’ait si chère, je te rappelle que Jules François Bocandé était le joueur le plus cher du championnat français suivit de Alain Giresse en 1986 lorsqu’il a été avec Metz meilleur buteur du championnat de France,cette même année. C’est tout simplement pour te dire que les meilleurs ont toujours été sollicités et payés suivant leur valeur. Milla aurait eu un contrat et un salaire juteux avec les lions si jamais les LIC était une équipe de football mais comme c’est une équipe nationale, on ne peut que lui dire merci, moi-même en premier. Les LIC n’ayant pas atteint le sommet du foot mondial avec Milla (quart de finaliste de la coupe du monde reste et demeure quart de finaliste). Tu conviens alors avec moi qu’on ne saurait dire de Milla qu’il a joué le foot des grands que tu trouveras sur la liste des meilleurs joueurs du monde ou de ballon d’or européen (avec ou sans les non européens). Par conséquent la classe de Mister Georges qui a surclassé le monde entier en 1995 reste inégalée sur le contient et la personne qui suit ses pas au Cameroun se nomme Samuel Eto’o Fils. Ce n’est pas avec ses beaux yeux qu’il met l’Espagne à ses pieds mais avec un géni qui tend vers celui de Georges Weah.
Je préfère ne pas insister sur ta déclaration selon laquelle tu attendrais Eto’o à 42 ans pour le voir marquer les buts à la coupe du monde. C’est indigne d’un analyste réfléchi de ta trempe! Comme quoi Milla serait peut-être au dessus de Maradona, Pélé, Zidane (il a raccroché avec l’équipe de France) qui ne l’ont pas fait? Soyons moins scolaire!
Amicalement,
C.Kamga
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist