Robert Nouzaret (sélectionneur de la RDC - afrik-foot.com) : "Le premier critère, c’est la qualité du joueur"
"Connaissant la plupart des membres de la DTN, je suis surpris. On a fait un amalgame très vite : en France, on parle facilement de racisme et de discrimination. La vérité, c’est que le premier critère, il est sportif. On prend les meilleurs pour gagner, qu’ils soient blanc, noir, gris, bleu ou vert... Le premier critère, c’est la qualité du joueur. Moi, que ce soit avec la Côte d’Ivoire, la Guinée ou bien la RDC, j’ai l’habitude de ce problème de double nationalité. Cela fait partie du jeu : on cherche à profiter des joueurs qui ne sont pas appelés par la France, la Belgique, l’Angleterre... On les récupère et cela permet d’améliorer le niveau des équipes africaines. C’était d’ailleurs l’objectif de la FIFA quand ils ont modifié la règle concernant les sélections."
Jacques Faty (défenseur du Sénégal - Sport24) : "Les quotas, ce n’est pas récent"
"C’est scandaleux, c’est choquant. Une enquête est en cours et des têtes vont tomber, c’est sûr. Je rejoins parfaitement l’avis de Francis Smerecki (entraîneur des moins de 20 ans, NDLR) qui a parlé de discrimination raciale et morphologique. Je rejoins aussi l’avis de monsieur Merelle, l’ancien directeur de Clairefontaine et qui était mon mentor, qui rappelait que cela lui avait déjà été dit implicitement lorsqu’il était en poste. Donc, ce n’est pas quelque chose de récent. Ça date d’il y a quelques années."
"Connaissant la plupart des membres de la DTN, je suis surpris. On a fait un amalgame très vite : en France, on parle facilement de racisme et de discrimination. La vérité, c’est que le premier critère, il est sportif. On prend les meilleurs pour gagner, qu’ils soient blanc, noir, gris, bleu ou vert... Le premier critère, c’est la qualité du joueur. Moi, que ce soit avec la Côte d’Ivoire, la Guinée ou bien la RDC, j’ai l’habitude de ce problème de double nationalité. Cela fait partie du jeu : on cherche à profiter des joueurs qui ne sont pas appelés par la France, la Belgique, l’Angleterre... On les récupère et cela permet d’améliorer le niveau des équipes africaines. C’était d’ailleurs l’objectif de la FIFA quand ils ont modifié la règle concernant les sélections."
Jacques Faty (défenseur du Sénégal - Sport24) : "Les quotas, ce n’est pas récent"
"C’est scandaleux, c’est choquant. Une enquête est en cours et des têtes vont tomber, c’est sûr. Je rejoins parfaitement l’avis de Francis Smerecki (entraîneur des moins de 20 ans, NDLR) qui a parlé de discrimination raciale et morphologique. Je rejoins aussi l’avis de monsieur Merelle, l’ancien directeur de Clairefontaine et qui était mon mentor, qui rappelait que cela lui avait déjà été dit implicitement lorsqu’il était en poste. Donc, ce n’est pas quelque chose de récent. Ça date d’il y a quelques années."

