@Tous
Je dirais aux camerounais d'apprendre à etre moins BÊTES.
Il le faudrait absolument.Rien que suivre les débats sur cet espace,on se rend compte du chemin qui nous reste encore à parcourir.
Quand j'etais enfant, je croyais innocemment que mon cousin qui vivait deja en France à l'epoque devait etre plus intelligent ou du moins plus cultivé que nous autres qui étions encore au bled.Je me rends compte ,à lire certains que vivre en occident seul ne suffit pas ou plus.
Je pourrais scinder les tolieurs en plusieurs groupes comme suit:
1) Il y a un petit noyau qui n'attend que la fin des evenements pour prendre position , s'arroger la "victoire"virtuelle d'avoir prédit ce qui allait se passer et prétendre ainsi etre du bon coté de l'histoire.@Ndogkoti en tête.
2) Il y a un groupe agréable à lire qui débattent sans etat d'ame,avec beaucoup de civilité.On ne peut ne pas etre d'accord avec eux,leur point de vue peuvent ne pas plaire, mais ils les defendent avec moult arguments bien ficelés et ne se départissent rarement de leur calme même attaqués: @Immortel,@Another,@Nnam 'wondo,@JOHN BARRICK,@Clara T @Le metre,@Hilary,@Eto'ofille(meme si elle pete souvent un peu les plombs quelque fois) etc.
3) Il y a un groupe de frustrés de la vie.Leur quotidien rejaillit sur leurs posts.Ils sont frustrés en tout et pour tout.
Ils trainent leur boulets sur tous les sujets,ils ne sont jamais d'accord, meme pas avec eux mêmes et des fois entre eux, plus grave ils n'ont aucune position se contentant de suivre le sens du vent.Ils n'ont que l'invective et l'insulte gratuite comme seuls arguments:@YVAN,@Mac5,@L'unique,@Un lion OUBLIE qui s'oublie(celui la son pseudo est plus qu' évocateur)...
4) Il y a enfin les SABITOUT:ceux dont les positions doivent prévaloir sur tous les sujets.Des lors qu'on est pas de leur coté,on ne connait rien,on ne vit pas dans le bon pays,on n'a aps le bon back ground,on n'est pas cultivé@MenNde,@Segent Ngaka@Anel-k,@Sims etc.
Et pourtant c'est eux les véritables acculturés.
Avec une diaspora aussi disparate et irresponsable,Popol a encore de beaux jours devant lui car en face c'est du MAÃS.
Je dirais aux camerounais d'apprendre à etre moins BÊTES.
Il le faudrait absolument.Rien que suivre les débats sur cet espace,on se rend compte du chemin qui nous reste encore à parcourir.
Quand j'etais enfant, je croyais innocemment que mon cousin qui vivait deja en France à l'epoque devait etre plus intelligent ou du moins plus cultivé que nous autres qui étions encore au bled.Je me rends compte ,à lire certains que vivre en occident seul ne suffit pas ou plus.
Je pourrais scinder les tolieurs en plusieurs groupes comme suit:
1) Il y a un petit noyau qui n'attend que la fin des evenements pour prendre position , s'arroger la "victoire"virtuelle d'avoir prédit ce qui allait se passer et prétendre ainsi etre du bon coté de l'histoire.@Ndogkoti en tête.
2) Il y a un groupe agréable à lire qui débattent sans etat d'ame,avec beaucoup de civilité.On ne peut ne pas etre d'accord avec eux,leur point de vue peuvent ne pas plaire, mais ils les defendent avec moult arguments bien ficelés et ne se départissent rarement de leur calme même attaqués: @Immortel,@Another,@Nnam 'wondo,@JOHN BARRICK,@Clara T @Le metre,@Hilary,@Eto'ofille(meme si elle pete souvent un peu les plombs quelque fois) etc.
3) Il y a un groupe de frustrés de la vie.Leur quotidien rejaillit sur leurs posts.Ils sont frustrés en tout et pour tout.
Ils trainent leur boulets sur tous les sujets,ils ne sont jamais d'accord, meme pas avec eux mêmes et des fois entre eux, plus grave ils n'ont aucune position se contentant de suivre le sens du vent.Ils n'ont que l'invective et l'insulte gratuite comme seuls arguments:@YVAN,@Mac5,@L'unique,@Un lion OUBLIE qui s'oublie(celui la son pseudo est plus qu' évocateur)...
4) Il y a enfin les SABITOUT:ceux dont les positions doivent prévaloir sur tous les sujets.Des lors qu'on est pas de leur coté,on ne connait rien,on ne vit pas dans le bon pays,on n'a aps le bon back ground,on n'est pas cultivé@MenNde,@Segent Ngaka@Anel-k,@Sims etc.
Et pourtant c'est eux les véritables acculturés.
Avec une diaspora aussi disparate et irresponsable,Popol a encore de beaux jours devant lui car en face c'est du MAÃS.

