Plusieurs leçons sont à tirer de la débâcle de Gbagbo et j'en appelle à la raison des Africains qui se trompent à mon avis complètement de cible. La question est de savoir ce qu'on peut tirer de leçons réalistes de cet événement.
- Les dictateurs doivent désormais savoir que les peuples ont désormais la communauté internationale (quelle que soit sa coloration) avec eux.
- les états n'ont pas d'amis mais les intérêts. Désormais qu'est ce que les africains peuvent apporté dans la balance pour se faire entendre à part les revendications sans véritable support réel.
- la longévité au pouvoir a désormais des sales jours devant elle ; malgré la politique de deux poids, deux mesures mais il faut s'y préparer.
- on ne rompt pas à coup de slogans et d'un tour de la main des relations de longue date mais si elles s'apparentent quelques fois, à de l'asservissement.
- la France avait intérêt à résoudre le cas Gbagbo, sinon c'est tout son giron en Afrique qui volait en éclats (dont le franc CFA). En même temps qu'elle devrait montrer aux africains sa force de frappe qui jusque là , dans le domaine n'était reconnu qu'aux américains.
la guerre contre le colonialisme ou néocolonialisme est terminée ! Ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire est la guerre pour la démocratie.
- Les dictateurs doivent désormais savoir que les peuples ont désormais la communauté internationale (quelle que soit sa coloration) avec eux.
- les états n'ont pas d'amis mais les intérêts. Désormais qu'est ce que les africains peuvent apporté dans la balance pour se faire entendre à part les revendications sans véritable support réel.
- la longévité au pouvoir a désormais des sales jours devant elle ; malgré la politique de deux poids, deux mesures mais il faut s'y préparer.
- on ne rompt pas à coup de slogans et d'un tour de la main des relations de longue date mais si elles s'apparentent quelques fois, à de l'asservissement.
- la France avait intérêt à résoudre le cas Gbagbo, sinon c'est tout son giron en Afrique qui volait en éclats (dont le franc CFA). En même temps qu'elle devrait montrer aux africains sa force de frappe qui jusque là , dans le domaine n'était reconnu qu'aux américains.
la guerre contre le colonialisme ou néocolonialisme est terminée ! Ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire est la guerre pour la démocratie.

