Le problème de Sarkozy, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel colon, c'est de prendre conscience que l'âge de la colonisation qu'il ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison que le monde èvolue et les Africains ont enfin ouvert les yeux.
Le problème de Sarkozy, c'est qu'il vit trop le présent dans la nostalgie du paradis africain perdu de la colonisation.
Le problème de Sarkozy, c'est que trop souvent il juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement coloniales et que personne ne peut espérer recréer.
Le problème de la France a travers Sarkozy, ce n'est pas de s'installer dans un passé colonial plus ou moins mythique pour s'aider à supporter le présent mais de s'inventer un avenir avec des moyens qui lui soient propres.
Le problème de la France a travers Sarkozy, ce n'est pas de se préparer au retour de la colonisation, comme si celle-ci devait indéfiniment se répéter, mais de vouloir se donner les moyens de conjurer le déclin, car l'Afrique a le droit au bonheur comme tous les autres continents du monde.
Le problème de la France, c'est de rester fidèle à elle-même sans rester immobile.
Avec la politique de Sarkozy,la France vient de se créer un nouveau problème et elle ne vivra plus jamais en paix tant que l'Afrique ne sera pas entierement liberée.
Ka Em
Le problème de Sarkozy, c'est qu'il vit trop le présent dans la nostalgie du paradis africain perdu de la colonisation.
Le problème de Sarkozy, c'est que trop souvent il juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement coloniales et que personne ne peut espérer recréer.
Le problème de la France a travers Sarkozy, ce n'est pas de s'installer dans un passé colonial plus ou moins mythique pour s'aider à supporter le présent mais de s'inventer un avenir avec des moyens qui lui soient propres.
Le problème de la France a travers Sarkozy, ce n'est pas de se préparer au retour de la colonisation, comme si celle-ci devait indéfiniment se répéter, mais de vouloir se donner les moyens de conjurer le déclin, car l'Afrique a le droit au bonheur comme tous les autres continents du monde.
Le problème de la France, c'est de rester fidèle à elle-même sans rester immobile.
Avec la politique de Sarkozy,la France vient de se créer un nouveau problème et elle ne vivra plus jamais en paix tant que l'Afrique ne sera pas entierement liberée.
Ka Em

