Courte réponse à M. Sarkozy au discours de Dakar
Le drame de Sarkozy, c'est que cet homme n'est pas assez entré dans l'histoire. Sarkozy le Hongrois, vit avec une période de l'histoire qu'il n'a pas connu;la colonisation dont l'idéal de vie pour les colons est d'être en harmonie avec les Africains tant que leur rôle se reduit a "Oui Missie!,oui Patron!" et ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.
Dans cet univers où la force commande tout, Sarkozy échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille les peuples modernes mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.
Jamais Sarkozy ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.
Le problème de Sarkozy et permettez à un ami de la France de le dire, il est là . Le défi de la France, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire,celle des Droits de l'Homme.
Le problème de Sarkozy, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel colon, c'est de prendre conscience que l'âge de la colonisation qu'il ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison que le monde èvolue et les Africains ont enfin ouvert les yeux.
Le drame de Sarkozy, c'est que cet homme n'est pas assez entré dans l'histoire. Sarkozy le Hongrois, vit avec une période de l'histoire qu'il n'a pas connu;la colonisation dont l'idéal de vie pour les colons est d'être en harmonie avec les Africains tant que leur rôle se reduit a "Oui Missie!,oui Patron!" et ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.
Dans cet univers où la force commande tout, Sarkozy échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille les peuples modernes mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.
Jamais Sarkozy ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.
Le problème de Sarkozy et permettez à un ami de la France de le dire, il est là . Le défi de la France, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire,celle des Droits de l'Homme.
Le problème de Sarkozy, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel colon, c'est de prendre conscience que l'âge de la colonisation qu'il ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison que le monde èvolue et les Africains ont enfin ouvert les yeux.

