@JOHN BARRICK (Paris),08/04/2011
Pour aller plus loin, tout ceci ne serait pas arriver si nos dirigeants avaient engagé les réformes qui s'imposent, si nos dirigeants avaient vraiment pensé à leurs pays avant de penser à leur bien être. c'est pour ça que je ne culpabilise plus les grandes puissances, même si je n'oublie pas qu'elles se sont partagés le monde. Mais elles n'ont pas empêché nos dirigeants de développer leurs pays. aujourd'hui, nous en sommes encore à condamner ou à approuver l'intervention étrangère en Cote d'Ivoire, en les traitant de colons, impérialistes et tout les noms d'oiseaux que tu veux. qu'avons nous fait pour lutter contre ça? rien, alors que le brésil, la Corée du sud, la chine , s'en sortent, personne ne peut plus rien leur imposer. Kaddafi tire sur son peuple, juste pour rester au pouvoir, Duvalier vivait comme un milliardaire alors que Haîti est l'un des pays les plus pauvres du monde, Biya a mis plus de 30 ans au pouvoir en comptant, les années où il a été secrétaire général à la présidence et ensuite premier ministre. résultat? pays pauvre et très endetté, beaucoup de nos pays font du surplace, et nous condamnons les grandes puissances?
Pour aller plus loin, tout ceci ne serait pas arriver si nos dirigeants avaient engagé les réformes qui s'imposent, si nos dirigeants avaient vraiment pensé à leurs pays avant de penser à leur bien être. c'est pour ça que je ne culpabilise plus les grandes puissances, même si je n'oublie pas qu'elles se sont partagés le monde. Mais elles n'ont pas empêché nos dirigeants de développer leurs pays. aujourd'hui, nous en sommes encore à condamner ou à approuver l'intervention étrangère en Cote d'Ivoire, en les traitant de colons, impérialistes et tout les noms d'oiseaux que tu veux. qu'avons nous fait pour lutter contre ça? rien, alors que le brésil, la Corée du sud, la chine , s'en sortent, personne ne peut plus rien leur imposer. Kaddafi tire sur son peuple, juste pour rester au pouvoir, Duvalier vivait comme un milliardaire alors que Haîti est l'un des pays les plus pauvres du monde, Biya a mis plus de 30 ans au pouvoir en comptant, les années où il a été secrétaire général à la présidence et ensuite premier ministre. résultat? pays pauvre et très endetté, beaucoup de nos pays font du surplace, et nous condamnons les grandes puissances?

