@Paradisio,
On a deux problèmes dans nos pays. Le premier est le manque d'éducation, le deuxième est le manque de structure étatique bien établie. Et toutes nos forfaitures sont principalement dues à ces deux ingrédients. Aucune de nos institutions n'est indépendante. Les lois sont foulées au vu et au su de tous.
Et nous sommes les seuls responsables de cette situation. Si en un demi siècle d'indépendance, nous n'avons pas structuré nos pays au contraire des asiatiques, nous n'avons que nous à blâmer quand les occidentaux viennent fouler notre souveraineté.
Et ceci est valable pour presque TOUS les pays africains. Nos présidents ne respectent pas la volonté populaire et donc les occidentaux ont compris qu'ils peuvent mettre et démettre leur pion comme bon leur semble.
En 10 ans, Gbagbo, qui pourtant se moquait des autres présidents africains pour leur non démocratie, pensait pouvoir utiliser les mêmes méthodes. Cela embrase naturellement la Côte d'Ivoire.
On a deux problèmes dans nos pays. Le premier est le manque d'éducation, le deuxième est le manque de structure étatique bien établie. Et toutes nos forfaitures sont principalement dues à ces deux ingrédients. Aucune de nos institutions n'est indépendante. Les lois sont foulées au vu et au su de tous.
Et nous sommes les seuls responsables de cette situation. Si en un demi siècle d'indépendance, nous n'avons pas structuré nos pays au contraire des asiatiques, nous n'avons que nous à blâmer quand les occidentaux viennent fouler notre souveraineté.
Et ceci est valable pour presque TOUS les pays africains. Nos présidents ne respectent pas la volonté populaire et donc les occidentaux ont compris qu'ils peuvent mettre et démettre leur pion comme bon leur semble.
En 10 ans, Gbagbo, qui pourtant se moquait des autres présidents africains pour leur non démocratie, pensait pouvoir utiliser les mêmes méthodes. Cela embrase naturellement la Côte d'Ivoire.

