@JOHN BARRICK, Paris/04/04/2011
Tu es donc d'accord avec moi pour dire que tout le conseil de sécurité a voté le départ de Gbagbo, je ne crois pas moi que l'ONU avait un parti pris lors de ces élections, il ne faut pas tout le temps voir la main des occidentaux partout. Il y eu guerre civile en Cote d'Ivoire, et c'est pour ça que l'ONU s'est retrouvée là -bas...Peu importe maintenant ce qu'il s'est passé, Gbagbo ne sera plus président, c'est une question de jour, s'il est suicidaire, eh bien qu'il se suicide seul, que d'entraîner tout un peuple dans sa chute, en faisant comme s'il avait encore le pouvoir. Gbagbo est fini, son sort est scellé, et tu le sais. En disant ça, je ne défend pas les occidentaux. Je suis juste réaliste. J'ai beaucoup de respect pour Gbagbo, j'aurais bien voulu qu'il sortît par la grande porte, malheureusement ça ne sera pas la cas. je veux juste qu'il évite le massacre, en se retirant maintenant, parce qu'il n'est plus président, si oui, un président fantôme. Là il est dans une logique totalement suicidaire, il veut être martyr? eh bien qu'il aille seul. Il n'y a plus rien à faire, à part prolonger les souffrances à son peuple...Pour le reste, il appartient maintenant aux historiens de nous dire un jour ce qu'il s'est vraiment passé dans ce pays. Mais les histoiriens prennent toujours leur temps, et pour cause...
Tu es donc d'accord avec moi pour dire que tout le conseil de sécurité a voté le départ de Gbagbo, je ne crois pas moi que l'ONU avait un parti pris lors de ces élections, il ne faut pas tout le temps voir la main des occidentaux partout. Il y eu guerre civile en Cote d'Ivoire, et c'est pour ça que l'ONU s'est retrouvée là -bas...Peu importe maintenant ce qu'il s'est passé, Gbagbo ne sera plus président, c'est une question de jour, s'il est suicidaire, eh bien qu'il se suicide seul, que d'entraîner tout un peuple dans sa chute, en faisant comme s'il avait encore le pouvoir. Gbagbo est fini, son sort est scellé, et tu le sais. En disant ça, je ne défend pas les occidentaux. Je suis juste réaliste. J'ai beaucoup de respect pour Gbagbo, j'aurais bien voulu qu'il sortît par la grande porte, malheureusement ça ne sera pas la cas. je veux juste qu'il évite le massacre, en se retirant maintenant, parce qu'il n'est plus président, si oui, un président fantôme. Là il est dans une logique totalement suicidaire, il veut être martyr? eh bien qu'il aille seul. Il n'y a plus rien à faire, à part prolonger les souffrances à son peuple...Pour le reste, il appartient maintenant aux historiens de nous dire un jour ce qu'il s'est vraiment passé dans ce pays. Mais les histoiriens prennent toujours leur temps, et pour cause...

