Vous avez travaillé longtemps dans les forces de police. De cette posture, pensez-vous que le mal causé par l’insuffisance du respect des droits de l’Homme soit si profond que ça dans ce sous segment ?
Vous savez, la problématique des droits de l’Homme se posera sous tous les cieux tant qu’il y aura des Hommes. Si droits de l’Homme – international voit le jour en novembre 2009 en France, pays réputé des libertés, vous comprenez que le combat n’est jamais définitivement gagné nulle part. Le mal est réel et nous sommes persuadés qu’il n’y aura jamais trop de mains pour travailler à l’éradiquer.
De manière opérationnelle vous allez vous attaquer à quoi, car les atteintes aux droits de l’Homme sont récurrentes au Cameroun...
Pour demeurer fidèle aux principes d’action de notre association, nous n’exclurons nulle facette d’activité susceptible d’induire des violations des droits de l’Homme. Comme vous le savez, ces violations peuvent être politiques, économiques, sociales, culturelles ; elles peuvent concerner des groupes ou être individuelles. Nous nous efforcerons de ne rien négliger. Toutefois, il va de soi que pour un début, de peur de mal étreindre en trop embrassant, nous verrons de quelle manière il sera possible de contribuer à la réduction des atteintes aux droits de l’Homme par les institutions dont la mission est justement d’assurer la promotion et la protection de ceux-ci, je voudrais parler des forces de maintien de l’ordre et de la Justice.
Quelle sera la plus value des droits de l’Homme - international à côté des autres entités déjà vouées à la promotion et la défense des droits humains ?
Ainsi que nous l’avons déjà indiqué, nous sommes persuadés qu’aucune compétence ne sera de trop dans cette mission difficile. Nous le sommes d’autant plus que notre conviction est que le jour où tous les Hommes se feront des défenseurs de droits de l’Homme, ceux-ci cesseront d’être violés. Mais dans l’attente de la réalisation de cet idéal, nous pensons que notre modeste pierre contribuera, aux côtés des autres structures œuvrant dans cette matière, à maintenir debout cet édifice de l’humain que des forces contraires cherchent à démolir
Vous savez, la problématique des droits de l’Homme se posera sous tous les cieux tant qu’il y aura des Hommes. Si droits de l’Homme – international voit le jour en novembre 2009 en France, pays réputé des libertés, vous comprenez que le combat n’est jamais définitivement gagné nulle part. Le mal est réel et nous sommes persuadés qu’il n’y aura jamais trop de mains pour travailler à l’éradiquer.
De manière opérationnelle vous allez vous attaquer à quoi, car les atteintes aux droits de l’Homme sont récurrentes au Cameroun...
Pour demeurer fidèle aux principes d’action de notre association, nous n’exclurons nulle facette d’activité susceptible d’induire des violations des droits de l’Homme. Comme vous le savez, ces violations peuvent être politiques, économiques, sociales, culturelles ; elles peuvent concerner des groupes ou être individuelles. Nous nous efforcerons de ne rien négliger. Toutefois, il va de soi que pour un début, de peur de mal étreindre en trop embrassant, nous verrons de quelle manière il sera possible de contribuer à la réduction des atteintes aux droits de l’Homme par les institutions dont la mission est justement d’assurer la promotion et la protection de ceux-ci, je voudrais parler des forces de maintien de l’ordre et de la Justice.
Quelle sera la plus value des droits de l’Homme - international à côté des autres entités déjà vouées à la promotion et la défense des droits humains ?
Ainsi que nous l’avons déjà indiqué, nous sommes persuadés qu’aucune compétence ne sera de trop dans cette mission difficile. Nous le sommes d’autant plus que notre conviction est que le jour où tous les Hommes se feront des défenseurs de droits de l’Homme, ceux-ci cesseront d’être violés. Mais dans l’attente de la réalisation de cet idéal, nous pensons que notre modeste pierre contribuera, aux côtés des autres structures œuvrant dans cette matière, à maintenir debout cet édifice de l’humain que des forces contraires cherchent à démolir

