PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Le milo Le milo de Montreal Canada a écrit le 12 janvier 2005 à 11h55
Salut les frères Ivos et Kamers...J'aime lire les posts que chacun de vous envoie sur les différentes équipes nationales et je dois dire que même si le débat est passionné des fois, je constate une pointe de respect de chaque côté des supporters...

J'ai plusieurs amis Kamers mais je suis Ivoirien dommage..
Mon intervention est à double sens primo à titre de félicitations et secondo à titre de mise en garde.

les "félicitations"

Elles vont à l'endroit de l'équipe nat du cameroun des années 90 (je suis pas sûr de l'année excusez mon manque de précision)qui a su nous faire vibrer et pleurer tant sur le plan des réalisations que de la fierté à être africains. Cela dès les premiers instants de la coupe du monde en battant la mythique équipe d'argentine d'antan oréolé de leur titre de champion avec ce fameux but d'Oman Biyick. Qui n'aurait pas eu peur d'affronter cette équipe de l'argentine en ce temps là, avec sa constellation de stars, son titre, la presion du match d'ouverture et celle des africains rivés à leur écran, remplis d'espoir mais aussi de crainte face à une débacle annoncée...
Quel ne fut notre bonheur à tous à l'arrivée quand l'arbitre mettait fin au match après 90 mn de jeu.

N'en déplaise à mes frères Ivos, c'est un coup d'éclats qu'ils ont su accomplir et il faut leur tirer notre chapeau. Bien qu'étant un fervent supporter des éléphants avec une "gueule aussi tonitruante" que la mienne (à montréal on me connaît pour ça), je dois qu'en même en toute humilité reconnaître l'acquis obtenu par ces vaillants guerriers de cette heure.
Je pense d'ailleurs que c'est ce genre de réalisations qui a permi a des équipes comme le Nigéria ou le Senegal de continuer sur cette lancée....
Ca nous a fait tous rêver il ne faut pas se le cacher.

"la mise en garde"

Aujourd'hui l'équipe du Cameroun n'a plus ce lustre, pas par manque de talents mais parce que l'attitude au sein de leur équipe a changé. Le cameroun ne joue plus pour l'honneur COMMUN mais pour l'honneur individuel.
Le problème des primes et autres ne font que confirmer cette assertion.
En plus à la différence de 90 le cameroun ne joue plus en outsider mais plutôt en favori à chaque compétition. La pression n'est plus la même qu'avant parce qu'elle a un statut à défendre, elle n'est plus l'équipe inconnu jouissant d'un certain anonymat capable de fouetter l'orgeuil.
Le tout est aggravé par les attentes que l'on place en ces nouveaux lions.
C'est dans ce concert d'éléments que le cameroun se présente aux éliminatoires coupe du monde 2006. Va t'elle se qualifier au finish est la question que l'on est en droit de se poser... Ma réponse est non et c'est mon humble avis parce que la position que le cameroun a toujours affectionné c'est la position de "négligé" qui lui a toujour suffi à faire l'union sacré (ce qu'il appelle d'ailleurs la foi ou le hemlé). Vérifiez vous même, à chaque fois que l'on a attendu le cameroun on les a perdu en route.
Aujourd'hui malheureusement le Cameroun n'est pas ce négligé qu'il espère et même avec la position actuelle de la Côte d'Ivoire dans la poule. Qui plus est le Cameroun n'est pas fort dans le blabla, seul son prestige lui permet de blablater à la différence des Ivos qui blablatent avec ou sans prestige.
Mais que constate t'on actuellement si ce n'est que l'émergence d'une nouvelle facon d'agir pour ainsi dire des déclarations auquelles ont nous avez rarement habitué cf la déclaration de patrick MBOMA.
Je trouve dommage que Patrick MBOMA se répande de cette manière, c'est de l'ordre de propos de supporters et non de cadres d'une équipe concentrée sur sa capacité à faire plier les éléphants. Ca cache mal un malaise à accepter la réalité...Anyway si c'est un nouveau rugissement du lion on va le prendre comme tel mais il ne fera que galvaniser à coup sûr la troupe Ivoire.
En sport il y a des déclarations que l'on ne fait pas, surtout en temps que cadre d'une équipe, au risque de motiver l'adversaire et lui donner le rôle de négligé. Ce genre de déclaration aura tôt fait de donner l'estocade FINALE aux lions indomptables aux larges de la lagune ébrié, au lieu de l'effet inverse souhaité.
J'en suis sûr........Sportivement.

J'allais oublier frères Kamers,Concernant le titre de ballon d'or africain celui de 2004 va inéxorablement à DD. Celui de 2005 se jouera entre Eto et DD MAIS CELUI QUI L'EMPORTERA SERA CELUI QUI QUALIFIERA SON ÉQUIPE AU MONDIAL PROCHAIN.....
En bon entendeur ......

J'aime le cameroun mais je préfére à la Côte d'Ivoire surtout à l'heure actuelle.
Je salue tous les kamers que je crois reconnaitre sur ce topic nyamoro et bon's. On se djo à l'été je vais vous faire ca dur au park kent
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist