Est-ce que tu as l’impression que cette envie de porter le maillot n’est plus réelle chez les jeunes ?
Je pense qu’aujourd’hui, souvent on va chercher les joueurs jusque dans leurs clubs pour demander qu’ils portent le maillot. Mais pour moi, cela ne doit pas se passer comme ça. Je pense que quand on est camerounais, on doit soit même frapper à la porte. Aujourd’hui par exemple lorsqu’on entend qu’on va rencontrer les parents de certains joueurs afin qu’ils soient sélectionnés ou encore par exemple aussi des personnes qui vont se déplacer dans les clubs pour parler aux joueurs etc… Je trouve que ce n’est pas bien de plus ou moins se mettre à genoux pour qu’un joueur vienne représenter son pays. Moi personnellement, je n’aime pas cette façon de faire les choses.
J’ai même entendu dire qu’après la Can 2010 que nous avons loupé, il y a des joueurs qui ne sont même pas passés au Cameroun avant de retourner dans leurs clubs. Il y en a qui ont fait escale à l’aéroport et qui sont directement retournés en Europe. C’est un truc qui me choque moi.
On n’a même pas le courage d’aller affronter le peuple au pays après une telle compétition. On n’a pas à faire escale à l’aéroport comme des étrangers et retourner dans notre championnat après.
Bill une chose qu’on ne peut pas ignorer c’est qu’aujourd’hui, plus que dans les années 2000, nous avons des bi-nationaux qui n’ont presque jamais connu le Cameroun et qui du coup font le choix de venir défendre les couleurs du Cameroun parce que c’est le pays du Père ou de la maman. Est ce qu’on ne devrait pas regarder différemment dans ce type de situation ?
Je vois où vous voulez en venir, c‘est vrai que toute nation doit faire une démarche d’aller voir un jouer, mais quand on va une fois ou deux fois et que ca ne se passe pas bien, il faut le laisser tranquille. Le Cameroun a tellement de joueurs qu’on n’a pas besoin de cela. C’est comme si on forçait le joueur à venir. Et pour moi ca ne sert à rien d’intégrer si le joueur lui-même n’y mets pas son cœur.
Et l’année où il y avait un peu moins ?
Très honnêtement, je ne vois pas, il y a toujours eu cette envie de porter le maillot, de gagner les matchs, de venir au regroupement. On pouvait perdre des matchs, mais c’était pour d’autres raisons. En plus nous étions le même noyau pendant plusieurs années. Je pense plus que c’est après 2008, avec cette nouvelle génération dont on en parlait tout à l’heure et cette nouvelle vague de joueurs qui pour certains ont eu du mal à porter le maillot et pour d’autre
Je pense qu’aujourd’hui, souvent on va chercher les joueurs jusque dans leurs clubs pour demander qu’ils portent le maillot. Mais pour moi, cela ne doit pas se passer comme ça. Je pense que quand on est camerounais, on doit soit même frapper à la porte. Aujourd’hui par exemple lorsqu’on entend qu’on va rencontrer les parents de certains joueurs afin qu’ils soient sélectionnés ou encore par exemple aussi des personnes qui vont se déplacer dans les clubs pour parler aux joueurs etc… Je trouve que ce n’est pas bien de plus ou moins se mettre à genoux pour qu’un joueur vienne représenter son pays. Moi personnellement, je n’aime pas cette façon de faire les choses.
J’ai même entendu dire qu’après la Can 2010 que nous avons loupé, il y a des joueurs qui ne sont même pas passés au Cameroun avant de retourner dans leurs clubs. Il y en a qui ont fait escale à l’aéroport et qui sont directement retournés en Europe. C’est un truc qui me choque moi.
On n’a même pas le courage d’aller affronter le peuple au pays après une telle compétition. On n’a pas à faire escale à l’aéroport comme des étrangers et retourner dans notre championnat après.
Bill une chose qu’on ne peut pas ignorer c’est qu’aujourd’hui, plus que dans les années 2000, nous avons des bi-nationaux qui n’ont presque jamais connu le Cameroun et qui du coup font le choix de venir défendre les couleurs du Cameroun parce que c’est le pays du Père ou de la maman. Est ce qu’on ne devrait pas regarder différemment dans ce type de situation ?
Je vois où vous voulez en venir, c‘est vrai que toute nation doit faire une démarche d’aller voir un jouer, mais quand on va une fois ou deux fois et que ca ne se passe pas bien, il faut le laisser tranquille. Le Cameroun a tellement de joueurs qu’on n’a pas besoin de cela. C’est comme si on forçait le joueur à venir. Et pour moi ca ne sert à rien d’intégrer si le joueur lui-même n’y mets pas son cœur.
Et l’année où il y avait un peu moins ?
Très honnêtement, je ne vois pas, il y a toujours eu cette envie de porter le maillot, de gagner les matchs, de venir au regroupement. On pouvait perdre des matchs, mais c’était pour d’autres raisons. En plus nous étions le même noyau pendant plusieurs années. Je pense plus que c’est après 2008, avec cette nouvelle génération dont on en parlait tout à l’heure et cette nouvelle vague de joueurs qui pour certains ont eu du mal à porter le maillot et pour d’autre

