@ ETOO FILLE,
Au sujet de : "enquête exclusive" sur l'"étonnante" vie des Africains de Paris. Au-delà de la diatribe épidermique de Olivier Nyobe, j’aurais souhaité lire les protestations de nos clowns de Frères et Sœurs qui se sont donnés en spectacle tout le long du reportage que vous condamnez. Il ne s’agit pas d’un documentaire animalier dont les commentaires off sont illustrés par les images d’animaux innocemment filmés, qui par ailleurs ont pour certains, une intelligence analytique, voire même communicative démontrée par de nombreux tests scientifiques. Les acteurs du reportage de M6 étaient des adultes consentants dont le principal souci était d’être mis en lumière, quitte à scier, à travers leurs révélations, la branche sur laquelle ils sont assis.
Je trouve que ces clowns sont davantage, sinon plus infantilisés par ce pamphlet que Monsieur De La Villardiere qui a fait son travail de journaliste. Il a fait un travail d’investigation en amont et hors caméra, avant de tendre le micro aux acteurs volontaires et consentants qui avec fierté ont accepté de se prêter au jeu des paillettes qui caractérisent la plupart d’entre nous. On ne peut reprocher à un cameraman de filmer l’étiquette du costume fièrement agitée par un Roi de la Sappologie dans le strict respect d’une Tritologie qui valorise ses lettres de Noblesse.
Nous avons dans la diaspora, suffisamment de journalistes, documentalistes et des réalisateurs qui pourraient mettre leurs talents au service d’un son de cloche différent des caricatures, les clichés et autres préjugés qui véhiculent la différenciation raciale et proposer leurs documentaires aux nombreuses chaînes africaines du PAF. C’est de bonne guerre et n’attendons pas des autres qu’ils véhiculent notre bonne image. C’est d’ailleurs l’essence du credo que nous réaffirmons de façon récurrente. Les jugements hâtifs sont souvent le fruit d’une pensée simpliste. Tâchons de nous en éloigner.
Au sujet de : "enquête exclusive" sur l'"étonnante" vie des Africains de Paris. Au-delà de la diatribe épidermique de Olivier Nyobe, j’aurais souhaité lire les protestations de nos clowns de Frères et Sœurs qui se sont donnés en spectacle tout le long du reportage que vous condamnez. Il ne s’agit pas d’un documentaire animalier dont les commentaires off sont illustrés par les images d’animaux innocemment filmés, qui par ailleurs ont pour certains, une intelligence analytique, voire même communicative démontrée par de nombreux tests scientifiques. Les acteurs du reportage de M6 étaient des adultes consentants dont le principal souci était d’être mis en lumière, quitte à scier, à travers leurs révélations, la branche sur laquelle ils sont assis.
Je trouve que ces clowns sont davantage, sinon plus infantilisés par ce pamphlet que Monsieur De La Villardiere qui a fait son travail de journaliste. Il a fait un travail d’investigation en amont et hors caméra, avant de tendre le micro aux acteurs volontaires et consentants qui avec fierté ont accepté de se prêter au jeu des paillettes qui caractérisent la plupart d’entre nous. On ne peut reprocher à un cameraman de filmer l’étiquette du costume fièrement agitée par un Roi de la Sappologie dans le strict respect d’une Tritologie qui valorise ses lettres de Noblesse.
Nous avons dans la diaspora, suffisamment de journalistes, documentalistes et des réalisateurs qui pourraient mettre leurs talents au service d’un son de cloche différent des caricatures, les clichés et autres préjugés qui véhiculent la différenciation raciale et proposer leurs documentaires aux nombreuses chaînes africaines du PAF. C’est de bonne guerre et n’attendons pas des autres qu’ils véhiculent notre bonne image. C’est d’ailleurs l’essence du credo que nous réaffirmons de façon récurrente. Les jugements hâtifs sont souvent le fruit d’une pensée simpliste. Tâchons de nous en éloigner.

