Bernard De La Villardière
Cher M. Bernard de Villardière,
C'est avec un certain étonnement et une forme de dépit que j'ai regardé Dimanche 6 Mars dernier votre soi disant "enquête exclusive" sur l'"étonnante" vie des Africains de Paris. En tant qu'Africain et en tant que téléspectateur plus ou moins régulier de M6, j'étais doublement concerné par le sujet de cette émission. Et si je ne m'attendais pas à voir un reportage particulièrement valorisant pour les Africains, j'avais la naïveté de penser que, pratiques journalistiques obligent, vous auriez au moins fait l'effort de tendre vers l'exhaustivité et pratiquer la nuance tant ces sujets communautaristes peuvent être délicats.
In fine, la meilleure réponse que ces "étonnants" Africains puissent vous faire, M. De La Villardière, ce serait certainement de ne plus jamais regarder votre "enquête exclusive". J’espère qu'ils n’y manqueront pas
Malheureusement, et ce n'est pas nouveau sur le PAF quand il s'agit de traiter de la communauté Africaine, des Musulmans ou des Noirs, la caricature, l'infantilisation et la prolifération des clichés, terreaux du racisme ordinaire, continuent d'être les maîtres mots. Pour le cas d'espèce, en lieu et place d'un reportage pédagogique, documenté et instructif qui aurait permis de découvrir la communauté Africaine pour ceux qui ne la côtoient pas ou ne la connaissent pas, les téléspectateurs ont eu droit au lot de caricatures habituelles habilement distillées dans l'imaginaire collectif.
Au final, dans votre fameuse enquête exclusive, de quoi était-il question ?
Cher M. Bernard de Villardière,
C'est avec un certain étonnement et une forme de dépit que j'ai regardé Dimanche 6 Mars dernier votre soi disant "enquête exclusive" sur l'"étonnante" vie des Africains de Paris. En tant qu'Africain et en tant que téléspectateur plus ou moins régulier de M6, j'étais doublement concerné par le sujet de cette émission. Et si je ne m'attendais pas à voir un reportage particulièrement valorisant pour les Africains, j'avais la naïveté de penser que, pratiques journalistiques obligent, vous auriez au moins fait l'effort de tendre vers l'exhaustivité et pratiquer la nuance tant ces sujets communautaristes peuvent être délicats.
In fine, la meilleure réponse que ces "étonnants" Africains puissent vous faire, M. De La Villardière, ce serait certainement de ne plus jamais regarder votre "enquête exclusive". J’espère qu'ils n’y manqueront pas
Malheureusement, et ce n'est pas nouveau sur le PAF quand il s'agit de traiter de la communauté Africaine, des Musulmans ou des Noirs, la caricature, l'infantilisation et la prolifération des clichés, terreaux du racisme ordinaire, continuent d'être les maîtres mots. Pour le cas d'espèce, en lieu et place d'un reportage pédagogique, documenté et instructif qui aurait permis de découvrir la communauté Africaine pour ceux qui ne la côtoient pas ou ne la connaissent pas, les téléspectateurs ont eu droit au lot de caricatures habituelles habilement distillées dans l'imaginaire collectif.
Au final, dans votre fameuse enquête exclusive, de quoi était-il question ?

