@Dady (France) le 15/03/2011 Ã 11:55
La comparaison de le situation en CI et une situatio semblable Cameroun n"'est pas possible,car les deux pays ont des différences énormes au niveau de la composition de leurs populations.
Figure toi que sur 20 millions d'habitants en CI entre 8 et dix millions sont soit etrangers soit d'origine etrangère.Cette frange de la population n'avait pas jusqu'à l'arrivée de Ouattara comme PM en 90 un visibilité légale.C'est à dire ils n'etaient pas des ivoiriens mais n'etaient pas non plus considérés comm étrangers à 100%
Le vieux Boigny distribuait des cartes d'identités ivoiriennes aux etrangers de la sous region juste avant des elections et les récuperait par des raffles géantes juste après.
Voial que le technocrate de Bretton Woods arrive et est à la recherche de fonds pour dit il renflouer l'économie ivoirienne en crise.Que trouve t il comme solution?Une nouvelle CNI pour les ivoiriens et une carte de sejour pour les etrangers.
On se retrouve avec des cas ou l'on voyait des vieux ayant 30 ou 20 ans de sejour dans le pays,et qui par ignorance ou inadvertance n'ont pas jugé utile de demander la nationalité ivo (que le vieux Houphouet accordait par ailleurs de façon parcimonieuse) rafflés et emmenés au poste de police pour defaut de CS.
Ce sont pour la plupart les enfants,petits-enfants de ces gens qui composent en grande partie le rebellion.
Tu vois donc que ce cas de figure n'est pas présent au pays.On a la chance d'avoir évité une immigration sauvage depuis le temps de Babatoure.
La comparaison de le situation en CI et une situatio semblable Cameroun n"'est pas possible,car les deux pays ont des différences énormes au niveau de la composition de leurs populations.
Figure toi que sur 20 millions d'habitants en CI entre 8 et dix millions sont soit etrangers soit d'origine etrangère.Cette frange de la population n'avait pas jusqu'à l'arrivée de Ouattara comme PM en 90 un visibilité légale.C'est à dire ils n'etaient pas des ivoiriens mais n'etaient pas non plus considérés comm étrangers à 100%
Le vieux Boigny distribuait des cartes d'identités ivoiriennes aux etrangers de la sous region juste avant des elections et les récuperait par des raffles géantes juste après.
Voial que le technocrate de Bretton Woods arrive et est à la recherche de fonds pour dit il renflouer l'économie ivoirienne en crise.Que trouve t il comme solution?Une nouvelle CNI pour les ivoiriens et une carte de sejour pour les etrangers.
On se retrouve avec des cas ou l'on voyait des vieux ayant 30 ou 20 ans de sejour dans le pays,et qui par ignorance ou inadvertance n'ont pas jugé utile de demander la nationalité ivo (que le vieux Houphouet accordait par ailleurs de façon parcimonieuse) rafflés et emmenés au poste de police pour defaut de CS.
Ce sont pour la plupart les enfants,petits-enfants de ces gens qui composent en grande partie le rebellion.
Tu vois donc que ce cas de figure n'est pas présent au pays.On a la chance d'avoir évité une immigration sauvage depuis le temps de Babatoure.

