CM : Vous avez bien raison effectivement de parler d'ingérence internationale, et c'est vrai qu'on a rarement vu un tel acharnement pour résoudre un conflit post-électoral finalement...ce qui m'amène à dire Monsieur le Premier ministre, le Panel justement qui est composé, entre autre, des présidents du Burkina Faso, du Tchad, tous deux alliés à la position de la France, si conjugué à tout ça on a la visite du Président sud-africain et tanzanien à l'Élysée un petit peu avant Addis Abeba, est ce que tout ceci ne confirme-t-il pas dans le fond que le Panel dans sa grande majorité a cédé aux pressions de la France, du Président Nicolas Sarkozy?
PAN : Sans citer qui que ce soit, il est évident que la position du Panel a été fortement influencée, et je dirai même qu'elle a été orientée par les pressions françaises, par l'ingérence française et qu'un certain nombre d'états à l'intérieur de ce Panel ne sont que des représentants de la France dans ce conflit pos-télectoral en Côte d'Ivoire. Ils ne portent que la voix de la France, ils n'agissent que pour faire plaisir à la France, pour servir les intérêts de la France, ça c'est tout à fait évident et c'est cela la difficulté aujourd'hui au niveau de l'Union africaine comme au niveau de l'Afrique.
L'indépendance de l'Afrique, la souveraineté de l'Afrique, est plombée par la trop grande faiblesse d'un certain nombre d'états qui ne sont qui des instruments entre les mains des grandes puissances et qui n'agissent pas dans l'intérêt de l'Afrique, mais qui agissent comme des prébendes pour faire plaisir à certaines puissances et c'est le plus grand problème a à résoudre aujourd'hui dans le cadre de sa renaissance
PAN : Sans citer qui que ce soit, il est évident que la position du Panel a été fortement influencée, et je dirai même qu'elle a été orientée par les pressions françaises, par l'ingérence française et qu'un certain nombre d'états à l'intérieur de ce Panel ne sont que des représentants de la France dans ce conflit pos-télectoral en Côte d'Ivoire. Ils ne portent que la voix de la France, ils n'agissent que pour faire plaisir à la France, pour servir les intérêts de la France, ça c'est tout à fait évident et c'est cela la difficulté aujourd'hui au niveau de l'Union africaine comme au niveau de l'Afrique.
L'indépendance de l'Afrique, la souveraineté de l'Afrique, est plombée par la trop grande faiblesse d'un certain nombre d'états qui ne sont qui des instruments entre les mains des grandes puissances et qui n'agissent pas dans l'intérêt de l'Afrique, mais qui agissent comme des prébendes pour faire plaisir à certaines puissances et c'est le plus grand problème a à résoudre aujourd'hui dans le cadre de sa renaissance

