PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
RFI RFI de Paris a écrit le 10 mars 2011 à 12h45
@pro-GBAGBO

Le panel des cinq chefs d'Etat peut-il réussir là où tous les autres médiateurs ont échoué ? Bien rares sont ceux qui le croient. En dépit de la guerre civile qui menace, les deux protagonistes de la crise campent sur des positions inconciliables. Alassane Ouattara se prévaut de la reconnaissance de son élection par la Commission électorale, les Nations unies et la quasi-totalité de la communauté internationale alors que Laurent Gbagbo invoque inlassablement le respect de la Constitution ivoirienne et la proclamation de sa réélection par le Conseil constitutionnel. Dans ces conditions, la marge de manoeuvre est infime pour ne pas dire nulle pour le panel désigné par l'UA.
Selon plusieurs sources diplomatiques, ces derniers jours, l'Afrique du Sud a infléchi sa position initialement en faveur de Laurent Gbagbo et l'Union africaine devrait donc confirmer une nouvelle fois que le seul président élu est Alassane Ouattara. Si tel est le cas, le pensionnaire du palais se retrouverait encore plus isolé sur la scène diplomatique.

Sur le plan diplomatique, Barack Obama a lui fermement condamné les violences « odieuses » commises contre les civils en Côte d'Ivoire. Le président américain a demandé une nouvelle fois à Laurent Gbabgo de laisser le pouvoir.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist