Comment comprendre un tel comportement de la part de celui-là même qui depuis l’élection de 2000 souffre d’un problème de légitimité consécutif au boycott à l’époque de la présidentielle par les grands partis en raison de l’exclusion de leurs candidats ? Aurait-il pu la remporter si tous les candidats avaient été autorisés à concourir? Après 5 ans d’exercice du pouvoir, la communauté internationale lui a fait le cadeau d’un « mandat » de 5 années supplémentaires ! Après sa défaite électorale, le Conseil constitutionnel et la force armée viennent de lui octroyer 5 ans encore ! Après ce sera 20 ans ! Et après ? Que reprochait-il donc à Houphouêt Boigny ? Celui qui usurpe le pouvoir et s’y maintient par la force, contre la volonté de la majorité démocratique, est un DICTATEUR. L’ONU, la CEDEAO, et tous les autres acteurs ne font que perdre le temps à Ouattara et à la Côte d’Ivoire, en tentant depuis quelques semaines une médiation nulle. Comment n’ont-ils pas compris qu’en général, un dictateur est uniquement sensible aux seules méthodes qui fondent son pouvoir, c’est-à -dire à la force par exemple?

