Je ne sais pas si je suis un grand joueur, mais je sais que j'ai une belle carrière, je le dis humblement. J'ai joué avec des grands joueurs et ça s'est toujours bien passé. J'ai toujours eu de bons résultats partout où je suis passé. J'était capitaine à 19 ans à Majorque. J'ai gagné avec Majorque, j'ai gagné avec Barcelone qui n'arrivait pas à remporter de titre malgré le grand Ronaldinho, j'ai gagné avec l'Inter... Je sais ce que c'est de gagner et comment y parvenir. Donc à ceux qui ont voulu me faire passer pour celui qui a gâché la Coupe du monde, je réponds que j'avais tout à gagner sur cette Coupe du monde. Je crois qu'après la saison que j'avais faite, en atteignant simplement les quarts de finale, j'aurais peut-être été Ballon d'or."
"Je rêvais de la gagner, car cette Coupe du monde était vraiment ouverte. Je l'avais dit à Didier Drogba quand il s'est blessé. Je lui ai dit 'mon frère, même si tu joues sur une jambe, tu dois être en Afrique du Sud, nous avons le devoir d'être là . C'est la Coupe du monde des Africains'."
Le départ de Paul Le Guen
"Je pense que les dirigeants ont pris leur décision trop tôt, sans vraiment la mûrir, sous la pression du public. Mais si on réfléchit on se rend compte qu'avant Paul Le Guen, le Cameroun était dernier de son groupe de qualification. Le match à Yaoundé face au Gabon est un des plus beaux que la sélection ait joué. Alors expliquez-moi comment cette équipe qui jouait si bien en qualification, dont Le Guen était sélectionneur et moi le capitaine, a eu des problèmes pendant la CAN puis la Coupe du monde ? Je pense que Paul connaissait très bien cette équipe, il avait identifié les problèmes et on aurait pu le laisser continuer son travail. Ainsi on aurait eu une équipe avec un sélectionneur qui connaît bien tous les problèmes internes. Même si je suis heureux de travailler avec Javier Clemente, cette décision a été prise trop tôt. "
Le départ de Mourinho
"Je l'ai vécu avec beaucoup de tristesse. Nous avions réalisé une grande année et voulions remettre ça. Après l'annonce de son départ j'ai discuté avec lui mais pas de cela car il voulait déconnecter. Je sentais quand même qu'il était motivé pour ce nouveau défi qui s'était présenté, et comme il adore les défis. Le problème c'est qu'en face de lui il a peut-être le plus grand Barcelone de tous les temps, donc c'est compliqué mais jusqu'ici il est encore en course dans les trois compétitions et j'espère qu'il ira jusqu'au bout."
"Je rêvais de la gagner, car cette Coupe du monde était vraiment ouverte. Je l'avais dit à Didier Drogba quand il s'est blessé. Je lui ai dit 'mon frère, même si tu joues sur une jambe, tu dois être en Afrique du Sud, nous avons le devoir d'être là . C'est la Coupe du monde des Africains'."
Le départ de Paul Le Guen
"Je pense que les dirigeants ont pris leur décision trop tôt, sans vraiment la mûrir, sous la pression du public. Mais si on réfléchit on se rend compte qu'avant Paul Le Guen, le Cameroun était dernier de son groupe de qualification. Le match à Yaoundé face au Gabon est un des plus beaux que la sélection ait joué. Alors expliquez-moi comment cette équipe qui jouait si bien en qualification, dont Le Guen était sélectionneur et moi le capitaine, a eu des problèmes pendant la CAN puis la Coupe du monde ? Je pense que Paul connaissait très bien cette équipe, il avait identifié les problèmes et on aurait pu le laisser continuer son travail. Ainsi on aurait eu une équipe avec un sélectionneur qui connaît bien tous les problèmes internes. Même si je suis heureux de travailler avec Javier Clemente, cette décision a été prise trop tôt. "
Le départ de Mourinho
"Je l'ai vécu avec beaucoup de tristesse. Nous avions réalisé une grande année et voulions remettre ça. Après l'annonce de son départ j'ai discuté avec lui mais pas de cela car il voulait déconnecter. Je sentais quand même qu'il était motivé pour ce nouveau défi qui s'était présenté, et comme il adore les défis. Le problème c'est qu'en face de lui il a peut-être le plus grand Barcelone de tous les temps, donc c'est compliqué mais jusqu'ici il est encore en course dans les trois compétitions et j'espère qu'il ira jusqu'au bout."

