MISSIPO
Effectivement Mitterand est resté 14 ans au pouvoir et Chirac 12 ans, seulement ces présidents là ont été élus 2 fois chacun.
Gbagbo a lui aussi été élu mais 1 seule fois, et il a usurpé son mandat après, il est encore resté 5 ans alors que son mandat avait pris fin depuis.
Je te rejoins quand tu dis que les rebelles ont divisé le pays. mais, mon cher MISSIPO, qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive là ? Y avait-il des rebelles avant encore Cote d'Ivoire?
Je ne conteste pas le rôle d'une cours constitutionnelle dans un pays, je dis seulement que c'est les l'Ivoiriens eux même qui ont changé la donne. l'ONU, les forces Françaises de la Licorne, et la commission électorale, ne sont pas arrivés dans ce pays par hasard. S'ils sont là aujourd'hui, c'est parce que les autorités Ivoiriennes les ont ont fait venir, donc Gbagbo, c'est grâce d'ailleurs à ces forces qu'il est resté au pouvoir jusqu'à maintenant. Tu sais très bien qu'il était sur le point d'être balayé par ces rebelles. Pour finir, il n'y aurait pas eu tout ceci si, Houphouet avec Ouatara (déjà ?) avaient mis en place un système démocratique.
Il n'y a pas de guerre civile dans des pays démocratiques, sauf des cas d'indépendantiste, en Corse, en Irlande et ailleurs. Pourquoi nos dirigeants ne se dirigent-ils pas vers ce système, qui est n'est peut être pas parfait, mais qui garantit quand même la paix dans les pays où il est pratiqué. Cela fait trois jours que toi et moi, et les autres tolieurs débattons de ce sujet, pourquoi? parce qu'au fond nous voulons la paix en Cote d'Ivoire. Nous serions entrain de parler d'autres choses si Houphouet avait fait son travail. Oui, c'est son héritage qui explose sous nos yeux... En tout cas, amicalement, je crois que Ouatara a gagné...(rire)
Effectivement Mitterand est resté 14 ans au pouvoir et Chirac 12 ans, seulement ces présidents là ont été élus 2 fois chacun.
Gbagbo a lui aussi été élu mais 1 seule fois, et il a usurpé son mandat après, il est encore resté 5 ans alors que son mandat avait pris fin depuis.
Je te rejoins quand tu dis que les rebelles ont divisé le pays. mais, mon cher MISSIPO, qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive là ? Y avait-il des rebelles avant encore Cote d'Ivoire?
Je ne conteste pas le rôle d'une cours constitutionnelle dans un pays, je dis seulement que c'est les l'Ivoiriens eux même qui ont changé la donne. l'ONU, les forces Françaises de la Licorne, et la commission électorale, ne sont pas arrivés dans ce pays par hasard. S'ils sont là aujourd'hui, c'est parce que les autorités Ivoiriennes les ont ont fait venir, donc Gbagbo, c'est grâce d'ailleurs à ces forces qu'il est resté au pouvoir jusqu'à maintenant. Tu sais très bien qu'il était sur le point d'être balayé par ces rebelles. Pour finir, il n'y aurait pas eu tout ceci si, Houphouet avec Ouatara (déjà ?) avaient mis en place un système démocratique.
Il n'y a pas de guerre civile dans des pays démocratiques, sauf des cas d'indépendantiste, en Corse, en Irlande et ailleurs. Pourquoi nos dirigeants ne se dirigent-ils pas vers ce système, qui est n'est peut être pas parfait, mais qui garantit quand même la paix dans les pays où il est pratiqué. Cela fait trois jours que toi et moi, et les autres tolieurs débattons de ce sujet, pourquoi? parce qu'au fond nous voulons la paix en Cote d'Ivoire. Nous serions entrain de parler d'autres choses si Houphouet avait fait son travail. Oui, c'est son héritage qui explose sous nos yeux... En tout cas, amicalement, je crois que Ouatara a gagné...(rire)

