PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Grand Grand a écrit le 4 mars 2011 à 11h41
@tous
Je me permet aussi d'intervenir dans ce débat sur la Cote d'Ivoire pour dire ceci: Gbagbo a été l'un de ceux qui ont toujours dénoncé la dictature du vieux Houphouet, ce qui lui a valu de nombreuses arrestations et d'années d'emprisonnement, il a brillé par sa constance dans sa lutte pour la démocratie dans son pays, suscitant ainsi le respect et l'admiration de beaucoup de démocrates à travers le monde. Et il a fini par gagner. C'est pour ça que logiquement il est devenu président de la république.

C'est pas lui l'inventeur du principe d'ivoirité qui voulait écarter Ouatara de la course à la présidentielle, mais il ne l'a pas condamné, et c'est ce principe d'ivoirité qui a provoqué la guerre civile dans ce pays...

Sans les forces de l'ONU, il y aurait plus de morts encore, et de toutes façons, Gbagbo aurait été balayé, tant les forces rebelle avançaient. C'est cette situation qui a donc amené les forces de l'ONU en Cote d'Ivoire, il ne faut pas faire comme si l'ONU avait colonisé ce pays, ils sont là parce que Gbagbo les a accepté, ils lui ont sauvé la mise., il était aussi convenu qu'il organise les élections dans un certain délai, qu'il n'a pas respecté. Il a accepté la création de cette commission électorale et sa composition qu'il dénonce aujourd'hui. Il a accepté que l'ONU organise et finance l'organisation de cette élection. Les résultats sont donc sans appel, il a perdu. Et d'ailleurs, il suffit de connaitre un peu la mathématique électorale pour savoir qu'après les résultats du 1er tour, Gbagbo ne pouvait gagner au 2ème puisque Bédié a appelé à voter pour Ouatara.

Ce qui me gène c'est que ce Monsieur Gbagbo que moi je considérais comme un grand homme, veuille à tout pris rester au pouvoir, comme un vulgaire dictateur qu'il est entrain de devenir. Certains Africains veulent la démocratie à condition que ce soit eux les bénéficiaires. c'est dommage. aujourd'hui, certains nous le présente comme un nationaliste qui lutte contre les grandes puissances, ce qui n'est pas vrai, il veut juste rester au pouvoir coûte que coûte. Et C'est dommage. L'on ne peut avoir raison seul contre tous. Et je ne vois pas la communauté internationale entrain de reculer. Donc Gbagbo va partir, autant donc le faire maintenant et éviter un bain de sang. Je rappelle aussi à ceux des Ivoiriens qui luttent aujourd'hui, qu'il partira, il va les abandonné, puisqu'il ne s'en ira qu'avec sa famille, et eux? que deviendront-ils?
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist