@Buncol (Atlanta , Etats-Unis) le 01/03/2011 Ã 04:36
J'ai lu cet article de SKL qui m'a laissé sur ma faim. SKL est une "tantine" dont j'ai été plus ou moins proche il y a quelques années. En revisitant de vieilles photos récemment, j'ai même été surpris de la voir dans les photos de mon mariage. C'est une dame qui a toujours eu un esprit critique, une certaine verve et des idées à foison pour son pays.
Mais ces derniers temps, je ressens un certaine abandon des idées contestataires dans ses propos. Elle se cantonne dans un certain attentisme qui reflète son manque d'engagement dans la lutte pour le changement. Depuis quelques années, son combat pour le changement ne porte plus, elle qui il y a encore quelques années était aux premières lignes de front contre le système Biya.
Elle s'est d'abord distinguée en critiquant avec raison la diaspora avec son fameux "discours sur la méthode" puis elle s'est tout simplement effacée de la lutte en devenant une simple voix qui porte toujours mais qui s'est encroutée dans un certain conformisme à la camerounaise, soumise aux usages du système.
C'est peut être les effets du temps qui passe. Même si SKL reste toujours intéressante à lire, je trouve son discours de plus en plus creux et inutile pour le devenir de ce pays.
J'ai lu cet article de SKL qui m'a laissé sur ma faim. SKL est une "tantine" dont j'ai été plus ou moins proche il y a quelques années. En revisitant de vieilles photos récemment, j'ai même été surpris de la voir dans les photos de mon mariage. C'est une dame qui a toujours eu un esprit critique, une certaine verve et des idées à foison pour son pays.
Mais ces derniers temps, je ressens un certaine abandon des idées contestataires dans ses propos. Elle se cantonne dans un certain attentisme qui reflète son manque d'engagement dans la lutte pour le changement. Depuis quelques années, son combat pour le changement ne porte plus, elle qui il y a encore quelques années était aux premières lignes de front contre le système Biya.
Elle s'est d'abord distinguée en critiquant avec raison la diaspora avec son fameux "discours sur la méthode" puis elle s'est tout simplement effacée de la lutte en devenant une simple voix qui porte toujours mais qui s'est encroutée dans un certain conformisme à la camerounaise, soumise aux usages du système.
C'est peut être les effets du temps qui passe. Même si SKL reste toujours intéressante à lire, je trouve son discours de plus en plus creux et inutile pour le devenir de ce pays.

