@Le metre (France) le 25/02/2011 Ã 11:39
Aucun vent de révolte n'est arrivé au Cameroun. Le vent s'est arrêté sur les dunes du désert.
Réfléchissons un peu..
Pourquoi et comment Biya et sa clique contrôlent ce pays?
Notre richesse culturelle fait notre force mais aussi notre faiblesse.
Paul Biya a ses entrées ou du moins des pions dans tous les cercles, associations culturelles et religieuses du pays. Prenons le cas des mouvements religieux chez nous.
Karlx Max disait que la religion est l'opium du peuple!!
Tu ne peux pas faire 200 mètres à Ydé ou Dla sans tomber sur une église. Que ce soit chez les pentecôtistes, baptistes, adventistes, temoin de Jehovah, bahai, etc..tu trouveras toujours un boss qui est homme lige du Rdpc..
Combien de hauts gradés chez nous et mêmes certains ministres et DG sont des "anciens" dans nos églises protestantes et autres mouvements religieux? Dans ces mouvements qui drainent les camerounais de toutes classes sociales, ce sont en fait ces personnalités qui sont les vrais boss et dictent la ligne de conduite à tenir dans les églises.
Il n'y aurait pas de problème si on ne retrouvait pas ces mêmes personnes dans d'autres cercles ésotériques beaucoup plus fermés et qui ont le contrôle réel du pouvoir.
Voilà pourquoi Ka Wallah peut se faire bastonner dans la rue et tout le monde regarde sans bouger.
Dans la magistrature que je connais assez bien, tu as des juges et des procureurs qui affichent leur appartenance à l'église catholique. Pour certains tu les verras à la messe le dimanche et aux cérémonies organisées par l'église mais tu apercevras leur fidélité à différents cercles maçonniques ou rosicruciens.
Est-ce que les musulmans du Cameroun ont le même type de foi que les musulmans tunisiens ou égyptiens? Très sincèrement je ne sais mais j'ai des doutes.
En occident quand tu as de gros problèmes, c'est souvent vers ton banquier que tu te tournes. Chez nous quand les problèmes deviennent insupportables, tu vas voir ton pasteur ou ton marabout.
Le banquier va peut-être te prêter de l'argent et surtout va te demander de chercher un boulot si tu n'en as pas. Au pays le pasteur (pas tous) ou le marabout vont te demander d'aller quémander des sous pour qu'ils règlent ton problème.
Voilà pourquoi il est urgent d'éduquer les masses pour qu'ils prennent conscience de leur état de léthargie et d'endormissement.
Aucun vent de révolte n'est arrivé au Cameroun. Le vent s'est arrêté sur les dunes du désert.
Réfléchissons un peu..
Pourquoi et comment Biya et sa clique contrôlent ce pays?
Notre richesse culturelle fait notre force mais aussi notre faiblesse.
Paul Biya a ses entrées ou du moins des pions dans tous les cercles, associations culturelles et religieuses du pays. Prenons le cas des mouvements religieux chez nous.
Karlx Max disait que la religion est l'opium du peuple!!
Tu ne peux pas faire 200 mètres à Ydé ou Dla sans tomber sur une église. Que ce soit chez les pentecôtistes, baptistes, adventistes, temoin de Jehovah, bahai, etc..tu trouveras toujours un boss qui est homme lige du Rdpc..
Combien de hauts gradés chez nous et mêmes certains ministres et DG sont des "anciens" dans nos églises protestantes et autres mouvements religieux? Dans ces mouvements qui drainent les camerounais de toutes classes sociales, ce sont en fait ces personnalités qui sont les vrais boss et dictent la ligne de conduite à tenir dans les églises.
Il n'y aurait pas de problème si on ne retrouvait pas ces mêmes personnes dans d'autres cercles ésotériques beaucoup plus fermés et qui ont le contrôle réel du pouvoir.
Voilà pourquoi Ka Wallah peut se faire bastonner dans la rue et tout le monde regarde sans bouger.
Dans la magistrature que je connais assez bien, tu as des juges et des procureurs qui affichent leur appartenance à l'église catholique. Pour certains tu les verras à la messe le dimanche et aux cérémonies organisées par l'église mais tu apercevras leur fidélité à différents cercles maçonniques ou rosicruciens.
Est-ce que les musulmans du Cameroun ont le même type de foi que les musulmans tunisiens ou égyptiens? Très sincèrement je ne sais mais j'ai des doutes.
En occident quand tu as de gros problèmes, c'est souvent vers ton banquier que tu te tournes. Chez nous quand les problèmes deviennent insupportables, tu vas voir ton pasteur ou ton marabout.
Le banquier va peut-être te prêter de l'argent et surtout va te demander de chercher un boulot si tu n'en as pas. Au pays le pasteur (pas tous) ou le marabout vont te demander d'aller quémander des sous pour qu'ils règlent ton problème.
Voilà pourquoi il est urgent d'éduquer les masses pour qu'ils prennent conscience de leur état de léthargie et d'endormissement.

