@Mvog Mbi,
Loin de moi l'intention de vouloir cataloguer tous les betis,historiquement on a deja pu verifier que Yaounde n'est pas une base pour les opposants au cameroun,arrete donc de gesticuler,les quelques doigts qui s'elevent au sein de la communaute beti ne peuvent pas suffire pour impulser un mouvement revolutionnaire partant de Yaounde.
Pour revenir au caractere cosmopolite des villes,Douala est la ville la plus cosmopolite du Cameroun,j'ai envie de te demander combien de temps tu as vecu a Yaounde,au moins 30% de la population de Yaounde a une origine rurale tres recente,ce sont des gens qui viennent pour la plupart des villages du Centre,du Sud et de l'Est,et parmi ceux qui sont sur place depuis les betis sont encore majoritaires.
Pendant ce temps,tous ceux qui se sont installes nouvellement a Douala ces dernieres annees viennent majoritairement de l'Ouest,du Nord-ouest,du Sud-ouest,des regions betis et du Nord.
C'est exceptionnellement que tu vas voir un sawa ou un bassa quitter sa zone ces dernieres annees pour s'installer a Douala.
Ne donnons aucun caractere tribal aux debats,mais en meme temps ne refusons pas de voir la verite en face,l'ethnicisation de l'emploi est un fait au Cameroun,et tout le monde est coupable,pas seulement les betis qui sont au pouvoir,les commercants qui ont les magasins employent generalement les gens de leur tribu,l'afrique a du chemin a faire.
Loin de moi l'intention de vouloir cataloguer tous les betis,historiquement on a deja pu verifier que Yaounde n'est pas une base pour les opposants au cameroun,arrete donc de gesticuler,les quelques doigts qui s'elevent au sein de la communaute beti ne peuvent pas suffire pour impulser un mouvement revolutionnaire partant de Yaounde.
Pour revenir au caractere cosmopolite des villes,Douala est la ville la plus cosmopolite du Cameroun,j'ai envie de te demander combien de temps tu as vecu a Yaounde,au moins 30% de la population de Yaounde a une origine rurale tres recente,ce sont des gens qui viennent pour la plupart des villages du Centre,du Sud et de l'Est,et parmi ceux qui sont sur place depuis les betis sont encore majoritaires.
Pendant ce temps,tous ceux qui se sont installes nouvellement a Douala ces dernieres annees viennent majoritairement de l'Ouest,du Nord-ouest,du Sud-ouest,des regions betis et du Nord.
C'est exceptionnellement que tu vas voir un sawa ou un bassa quitter sa zone ces dernieres annees pour s'installer a Douala.
Ne donnons aucun caractere tribal aux debats,mais en meme temps ne refusons pas de voir la verite en face,l'ethnicisation de l'emploi est un fait au Cameroun,et tout le monde est coupable,pas seulement les betis qui sont au pouvoir,les commercants qui ont les magasins employent generalement les gens de leur tribu,l'afrique a du chemin a faire.

