Benjamin Moukandjo : Avec l`As Monaco, je vais franchir un nouveau palier (02.02.2011)
L`attaquant camerounais de 22 ans explique son choix pour le club du Rocher et affiche ses ambitions.
Pourquoi avoir attendu la dernière journée pour vous engager à Monaco ?
Dans le football, tout va très vite. Ça s`est fait effectivement le 31 janvier. Vaut mieux tard que jamais. Tout est question d`opportunité et je suis très heureux d`avoir pu signer ce contrat avec un club qui tenait absolument à m`avoir.
Vous avez fait une première partie de saison couronnée par le titre de meilleur joueur de Ligue 2 du mois de décembre dernier, ce qui a suscité la convoitise de nombreux clubs dont Brest, Valenciennes, Saint-Etienne, etc. Mais vous avez choisi en fin de compte le club du rocher. Pourquoi ?
Oui, c`est toujours flatteur de savoir qu`on intéresse les clubs de l`élite. Cela dit, le football est un sport collectif, si j`ai pu briller et gagner une récompense, c`est aussi en grande partie grâce à mes coéquipiers que je tiens d`ailleurs ici à remercier chaleureusement. Je pense que l`As Monaco est le club qui me fallait. Je suis encore un jeune joueur et j`avais besoin d`un club formateur comme l`As Monaco pour franchir un palier. Par ailleurs, le coach est connu pour lancer de nombreux jeunes joueurs et je suis convaincu que j`aurai ma chance.
Est-ce que le fait de voir votre ami Nicolas Nkoulou briller à Monaco a pesé sur votre choix ?
Effectivement avant de m`engager, j`ai eu une longue discussion avec Nico [Ndlr - Nicolas Nkoulou] qui est comme un frère. Il m`a dit tout le plus grand bien de l`équipe et du coach. Et notamment de l`ambiance générale dans l`équipe. J`ai pu lever toutes les appréhensions que je pouvais avoir ici ou là . Encore une fois plus, je suis très content de mon choix. Je suis professionnel, j`ai aussi pris en compte d`autres paramètres dans ma réflexion et j`en suis très content.
Quelles leçons retenez-vous de votre passage en national avec l`ESSG (Entente Sportive Saint-Gratien) lors de la saison 2008-2009 ?
J`avais été prêté dans ce club parce que j`avais besoin de temps de jeu. Malheureusement j`ai été très souvent blessé. J`ai vraiment passé de moments difficiles. Néanmoins, j`en garde aussi de bons souvenirs notamment avec mes coéquipiers avec qui j`ai gardé d`ailleurs de très bons contacts. C`est un passage de la vie. Ça m`a donné du courage et de l`abnégation pour la suite de ma carrière.
Est-ce que vous considérez votre recrutement aujourd`hui à Monaco comme une revanc
L`attaquant camerounais de 22 ans explique son choix pour le club du Rocher et affiche ses ambitions.
Pourquoi avoir attendu la dernière journée pour vous engager à Monaco ?
Dans le football, tout va très vite. Ça s`est fait effectivement le 31 janvier. Vaut mieux tard que jamais. Tout est question d`opportunité et je suis très heureux d`avoir pu signer ce contrat avec un club qui tenait absolument à m`avoir.
Vous avez fait une première partie de saison couronnée par le titre de meilleur joueur de Ligue 2 du mois de décembre dernier, ce qui a suscité la convoitise de nombreux clubs dont Brest, Valenciennes, Saint-Etienne, etc. Mais vous avez choisi en fin de compte le club du rocher. Pourquoi ?
Oui, c`est toujours flatteur de savoir qu`on intéresse les clubs de l`élite. Cela dit, le football est un sport collectif, si j`ai pu briller et gagner une récompense, c`est aussi en grande partie grâce à mes coéquipiers que je tiens d`ailleurs ici à remercier chaleureusement. Je pense que l`As Monaco est le club qui me fallait. Je suis encore un jeune joueur et j`avais besoin d`un club formateur comme l`As Monaco pour franchir un palier. Par ailleurs, le coach est connu pour lancer de nombreux jeunes joueurs et je suis convaincu que j`aurai ma chance.
Est-ce que le fait de voir votre ami Nicolas Nkoulou briller à Monaco a pesé sur votre choix ?
Effectivement avant de m`engager, j`ai eu une longue discussion avec Nico [Ndlr - Nicolas Nkoulou] qui est comme un frère. Il m`a dit tout le plus grand bien de l`équipe et du coach. Et notamment de l`ambiance générale dans l`équipe. J`ai pu lever toutes les appréhensions que je pouvais avoir ici ou là . Encore une fois plus, je suis très content de mon choix. Je suis professionnel, j`ai aussi pris en compte d`autres paramètres dans ma réflexion et j`en suis très content.
Quelles leçons retenez-vous de votre passage en national avec l`ESSG (Entente Sportive Saint-Gratien) lors de la saison 2008-2009 ?
J`avais été prêté dans ce club parce que j`avais besoin de temps de jeu. Malheureusement j`ai été très souvent blessé. J`ai vraiment passé de moments difficiles. Néanmoins, j`en garde aussi de bons souvenirs notamment avec mes coéquipiers avec qui j`ai gardé d`ailleurs de très bons contacts. C`est un passage de la vie. Ça m`a donné du courage et de l`abnégation pour la suite de ma carrière.
Est-ce que vous considérez votre recrutement aujourd`hui à Monaco comme une revanc

