Sommet de l’Union africaine (UA) : Sarkozy arrive avec 60 personnes
Source : Notre voie : Dernière Mise à jour : 28/01/2011 (Auteur : Abdoulaye Villard Sanogo)
L’arrogance que le président français affiche dans le règlement de la crise post électorale en Côte d’Ivoire va, à n’en point douter, cristalliser davantage la position des défenseurs de la dignité africaine. Hier, nous avons appris, selon une source proche de l’Elysée, que le président français se déplace à Addis-Abeba avec une délégation forte de 60 personnalités politiques et du monde des affaires. C’est demain soir qu’il quitte Paris, la capitale française pour Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où il devrait atterrir tôt le matin du dimanche. Dans l’après-midi, il prendra l’avion pour retourner en France.
Selon son agenda qui nous a été communiqué, il rencontrera personnellement le président sud-africain Jacob Zuma avec qui il parlera de la crise ivoirienne. Nicolas Sarkozy, selon des informations en provenance du Quai d’Orsay, ne veut pas perdre la face dans la bataille qu’il a engagée en Côte d’Ivoire contre Laurent Gbagbo. Il veut absolument en sortir la tête haute pour ne pas donner à ses compatriotes et au monde entier le sentiment d’un président qui parle pour ne rien dire. Ce qui pourrait faire baisser sa cote de popularité au sein de la population française à quelques mois de la prochaine présidentielle. Mais le président français craint aussi et surtout de creuser le tombeau de la Françafrique s’il venait à perdre la bataille diplomatique comme cela est en train de se dessiner.
Source : Notre voie : Dernière Mise à jour : 28/01/2011 (Auteur : Abdoulaye Villard Sanogo)
L’arrogance que le président français affiche dans le règlement de la crise post électorale en Côte d’Ivoire va, à n’en point douter, cristalliser davantage la position des défenseurs de la dignité africaine. Hier, nous avons appris, selon une source proche de l’Elysée, que le président français se déplace à Addis-Abeba avec une délégation forte de 60 personnalités politiques et du monde des affaires. C’est demain soir qu’il quitte Paris, la capitale française pour Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où il devrait atterrir tôt le matin du dimanche. Dans l’après-midi, il prendra l’avion pour retourner en France.
Selon son agenda qui nous a été communiqué, il rencontrera personnellement le président sud-africain Jacob Zuma avec qui il parlera de la crise ivoirienne. Nicolas Sarkozy, selon des informations en provenance du Quai d’Orsay, ne veut pas perdre la face dans la bataille qu’il a engagée en Côte d’Ivoire contre Laurent Gbagbo. Il veut absolument en sortir la tête haute pour ne pas donner à ses compatriotes et au monde entier le sentiment d’un président qui parle pour ne rien dire. Ce qui pourrait faire baisser sa cote de popularité au sein de la population française à quelques mois de la prochaine présidentielle. Mais le président français craint aussi et surtout de creuser le tombeau de la Françafrique s’il venait à perdre la bataille diplomatique comme cela est en train de se dessiner.

