Selon camfoot,6 noms ont été retenus pour la succession de WS au poste d'entraîneur des LIONS.Si cette information est fiable,on peut d'ores et déjà dire qu'au-delà des compétences affirmées ou à prouver de ces 6 élus,le grand absent de cette lutte finale est un
entraîneur camerounais.Cette absence,et quelles que soient les raisons
évoquées,justifiées ou non,prouve que nous autres africains avons encore beaucoup de travail à faire sur nous-mêmes, une sorte de révolution des mentalités salutaires qui nous permettra de se faire confiance mutuellement.Car,si on se lance au jeu des comparaisons des
quatres personnes citées avec les entraîneurs de notre pays,on s'apercevra très vite qu'au niveau de la formation,ces derniers n'ont rien à envier à ces 6 élus.
ATHUR JORGE a exactement la même formation que NYONGA JULES
parce qu'ils sont sortis de la même école;pourtant ce dernier n'est pas cité alors qu'il a l'avantage de connaître les joueurs actuels et la
psychologie de l'équipe;ne serait-ce que pour pallier au plus urgent qui débute au mois de mars,faut-il un entraîneur qui viendrait tout bousculer ou un entraîneur qui connaît déjà de loin ou de prêt les joueurs?
DIDIER SIX vient de terminer sa formation d'entraîneur;lui donner une
équipe aussi prestigieuse que celle des lions serait injuste à l'égard de
JAB qui a ses diplômes depuis longtemps car il est de la même promotion que TIGANA et FERNANDEZ.Autant et pourquoi pas donner cette équipe à LEA EYOUM CHARLES qui est un homme du terrain,car sans doute il saura faire le mélange joueurs locaux et professionels en forme.
R.NOUZARET certes,un bon entraîneur,mais si je comprends la logique
de certains tolieurs,tout entraîneur limogé est incompétent;il est dans ce cas et WS ne sera pas content,autant qu'il revienne.
ATTENTION.Avant que je reçoive les "BOULBASS"et les bombes de "JAMES BON'S",je ne suis pas en train de militer pour le retour de
WS,mais je me demande si NSECKE LEONARD ne fera pas l'affaire;
Pendant qu'on y est, pourquoi pas reveiller FOBETE.
P.LECHANTRE le chouchou des camerounais;l'homme qui a redonné la victoire aux camerounais après 12 ans de diète;pour beaucoup, à cause
de la jalousie et de sa volonté de ne pas se laisser imposer des choix,il fut limoger;mais depuis son exil dans les pays du GOLF, son palmarès n'a sans doute pas bougé et il n'a pas non plus été sollicité par le BRESIL et L'ALLEMAGNE encore moins par la TURQUIE pour s'occuper de leur équipe nationale;c'est qu'à même les pidium du dernier mondial.Alors je me dis qu'autant remettre JP AKONO, lui au moins a gagné les les JO.Et comme LECHANTRE,a été limogé,s'est exilé au TCHAD.Ne me dites surtout pas qu'il a profité de quelque situation que ce soit pour les JO;c'était lui l'entraîneur,à moins que vous vouliez que je vous rappelle que LECHANTRE lui aussi a profité de ce que LEROY a laissé et surtout de fameux 352 cher à mon ami NON!RFA.
DEPIREUX Voilà un entraîneur qui reclame la paternité des lions victorieux en 2000 et 2002.Après tout, il en a le droit d'autant plus que bon nombre des joueurs de ces expéditions faisait déjà parti de son équipe;mais après tout,JEAN MANGA ONGUENE aussi;après tout,il a été second puis premier coach;il connaît donc la maison.
MATURA.Je ne connaîs pas très bien sa formation; mais les équipes qu'il a entraînées ont toujours pratiqué du beau jeu,plaisant et très allèchant.Si on me disait aujourd hui de choisir,j'avoue que je pencherais volontiers vers lui;il se trouve que le beau jeu ne suffit pas pour gagner;le CAMEROUN ne l'a t-il pas battu à 2 reprises;le seul adversaires de taille à ma connaissance qu'il aurait pu avoir au niveau
national n'est plus de ce monde;il s'agit de MBETTE ISACC(sorcier),qui
était un véritable amoureux du jeu à la MATURA.Alors,si MATURA était
choisi,s'il peut vite comprendre que les camerounais aiment à la fois le beau jeu mâtiné de physique,il peut être sûr de devenir três vite leur ami.
A ce jeu des comparaisons,je dirai tout simplement que ce nous cherchons à l'extérieur,il suffit qu'on lance un coup d'oeil même furtif
à nos côtés pour qu'on le trouve.C'est tout simplement un problème de mentalité et de confiance.
entraîneur camerounais.Cette absence,et quelles que soient les raisons
évoquées,justifiées ou non,prouve que nous autres africains avons encore beaucoup de travail à faire sur nous-mêmes, une sorte de révolution des mentalités salutaires qui nous permettra de se faire confiance mutuellement.Car,si on se lance au jeu des comparaisons des
quatres personnes citées avec les entraîneurs de notre pays,on s'apercevra très vite qu'au niveau de la formation,ces derniers n'ont rien à envier à ces 6 élus.
ATHUR JORGE a exactement la même formation que NYONGA JULES
parce qu'ils sont sortis de la même école;pourtant ce dernier n'est pas cité alors qu'il a l'avantage de connaître les joueurs actuels et la
psychologie de l'équipe;ne serait-ce que pour pallier au plus urgent qui débute au mois de mars,faut-il un entraîneur qui viendrait tout bousculer ou un entraîneur qui connaît déjà de loin ou de prêt les joueurs?
DIDIER SIX vient de terminer sa formation d'entraîneur;lui donner une
équipe aussi prestigieuse que celle des lions serait injuste à l'égard de
JAB qui a ses diplômes depuis longtemps car il est de la même promotion que TIGANA et FERNANDEZ.Autant et pourquoi pas donner cette équipe à LEA EYOUM CHARLES qui est un homme du terrain,car sans doute il saura faire le mélange joueurs locaux et professionels en forme.
R.NOUZARET certes,un bon entraîneur,mais si je comprends la logique
de certains tolieurs,tout entraîneur limogé est incompétent;il est dans ce cas et WS ne sera pas content,autant qu'il revienne.
ATTENTION.Avant que je reçoive les "BOULBASS"et les bombes de "JAMES BON'S",je ne suis pas en train de militer pour le retour de
WS,mais je me demande si NSECKE LEONARD ne fera pas l'affaire;
Pendant qu'on y est, pourquoi pas reveiller FOBETE.
P.LECHANTRE le chouchou des camerounais;l'homme qui a redonné la victoire aux camerounais après 12 ans de diète;pour beaucoup, à cause
de la jalousie et de sa volonté de ne pas se laisser imposer des choix,il fut limoger;mais depuis son exil dans les pays du GOLF, son palmarès n'a sans doute pas bougé et il n'a pas non plus été sollicité par le BRESIL et L'ALLEMAGNE encore moins par la TURQUIE pour s'occuper de leur équipe nationale;c'est qu'à même les pidium du dernier mondial.Alors je me dis qu'autant remettre JP AKONO, lui au moins a gagné les les JO.Et comme LECHANTRE,a été limogé,s'est exilé au TCHAD.Ne me dites surtout pas qu'il a profité de quelque situation que ce soit pour les JO;c'était lui l'entraîneur,à moins que vous vouliez que je vous rappelle que LECHANTRE lui aussi a profité de ce que LEROY a laissé et surtout de fameux 352 cher à mon ami NON!RFA.
DEPIREUX Voilà un entraîneur qui reclame la paternité des lions victorieux en 2000 et 2002.Après tout, il en a le droit d'autant plus que bon nombre des joueurs de ces expéditions faisait déjà parti de son équipe;mais après tout,JEAN MANGA ONGUENE aussi;après tout,il a été second puis premier coach;il connaît donc la maison.
MATURA.Je ne connaîs pas très bien sa formation; mais les équipes qu'il a entraînées ont toujours pratiqué du beau jeu,plaisant et très allèchant.Si on me disait aujourd hui de choisir,j'avoue que je pencherais volontiers vers lui;il se trouve que le beau jeu ne suffit pas pour gagner;le CAMEROUN ne l'a t-il pas battu à 2 reprises;le seul adversaires de taille à ma connaissance qu'il aurait pu avoir au niveau
national n'est plus de ce monde;il s'agit de MBETTE ISACC(sorcier),qui
était un véritable amoureux du jeu à la MATURA.Alors,si MATURA était
choisi,s'il peut vite comprendre que les camerounais aiment à la fois le beau jeu mâtiné de physique,il peut être sûr de devenir três vite leur ami.
A ce jeu des comparaisons,je dirai tout simplement que ce nous cherchons à l'extérieur,il suffit qu'on lance un coup d'oeil même furtif
à nos côtés pour qu'on le trouve.C'est tout simplement un problème de mentalité et de confiance.

