Dan (Allemagne) le 23/01/2011 Ã 13:15
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cameroun_fran%C3%A7ais
Le Cameroun, administré par la France de 1916 à 1960 était un protectorat allemand placé par la Société des Nations sous le mandat puis, sous la tutelle de la France et non, comme il est souvent écrit, une colonie française. Etat spécifique au statut particulier, le Cameroun ne sera pas intégré à l'Afrique équatoriale française (AEF), même si le modèle colonial et les méthodes d'administration coloniales lui seront appliqués.
Période du mandat (1916-1945)[modifier]
La France fit du Cameroun un Commissariat de la République autonome, soit un territoire non intégré à l'AEF (Afrique équatoriale française).
Les autorités françaises se donnèrent alors pour mission de faire oublier aux populations du Cameroun qu'elles avaient été sous protectorat allemand et de leur apprendre à aimer la France et à devenir Français. Plusieurs mesures furent alors prises pour atteindre ce but :
Enseignement du français : l'enseignement du français fut mis en œuvre sur l'ensemble du territoire camerounais
Assimilation : les autorités françaises imposèrent la législation française
Développement économique : programme de mise en valeur des ressources économiques du Cameroun.
Autorité : politique de l'indigénat, le droit coutumier est aux chefs traditionnels mais la France garde la mainmise sur la justice et la police
Développement de la médecine : prise en charge des populations lors des grandes épidémies (comme le cas du docteur Eugène Jamot dans la lutte contre la maladie du sommeil )
Promotion des francophiles : Charles Atangana ainsi que d'autres chefs indigènes furent invités à aller en France et Paul Soppo Priso fut promu président de la JEUCAFRA (Jeunesse française Camerounaise)
Destruction des vestiges allemands : les autorités françaises s'employèrent à détruire tous les vestiges allemands et à marquer leur hostilité à l'endroi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cameroun_fran%C3%A7ais
Le Cameroun, administré par la France de 1916 à 1960 était un protectorat allemand placé par la Société des Nations sous le mandat puis, sous la tutelle de la France et non, comme il est souvent écrit, une colonie française. Etat spécifique au statut particulier, le Cameroun ne sera pas intégré à l'Afrique équatoriale française (AEF), même si le modèle colonial et les méthodes d'administration coloniales lui seront appliqués.
Période du mandat (1916-1945)[modifier]
La France fit du Cameroun un Commissariat de la République autonome, soit un territoire non intégré à l'AEF (Afrique équatoriale française).
Les autorités françaises se donnèrent alors pour mission de faire oublier aux populations du Cameroun qu'elles avaient été sous protectorat allemand et de leur apprendre à aimer la France et à devenir Français. Plusieurs mesures furent alors prises pour atteindre ce but :
Enseignement du français : l'enseignement du français fut mis en œuvre sur l'ensemble du territoire camerounais
Assimilation : les autorités françaises imposèrent la législation française
Développement économique : programme de mise en valeur des ressources économiques du Cameroun.
Autorité : politique de l'indigénat, le droit coutumier est aux chefs traditionnels mais la France garde la mainmise sur la justice et la police
Développement de la médecine : prise en charge des populations lors des grandes épidémies (comme le cas du docteur Eugène Jamot dans la lutte contre la maladie du sommeil )
Promotion des francophiles : Charles Atangana ainsi que d'autres chefs indigènes furent invités à aller en France et Paul Soppo Priso fut promu président de la JEUCAFRA (Jeunesse française Camerounaise)
Destruction des vestiges allemands : les autorités françaises s'employèrent à détruire tous les vestiges allemands et à marquer leur hostilité à l'endroi

