@Unefille237 GBAGBO OU RIEN! le 14/01/2011 Ã 23:15
Hotep ma soeur!
Ce qui est clair avec toi c'est qu'il n' y a pas de langue de bois!! Lol, franchement c'est utile pour secouer un peu quelques esprits de temps en temps, et ce n'est pas parcequ' on vit en occident, tel que certains le pensent, qu'on ne peut pas critiquer pas mal de ces gens fous, au contraire!!!
En tout cas pour moi, mon très proche avenir est en Afrique!
2all
Je pense qu'une révolution, ça ne se programme pas, ça ne se prévoit pas forcément!
En fait, ayant parcouru pas mal de posts de ces derniers temps, je me rend compte que certains doutent de la capacité de révolution des Camerounais. A mon avis, il faut savoir qu'une révolution, çà ne se programme pas, ça ne se prévoit pas forcement non plus, çà arrive juste par l'accumulation de la souffrance d'un peuple et de sa jeunesse qui d'un coup, se trouve acculée et quelque soit son niveau intellectuel (connaissances, études, kuenguékité, ignorance, etc.), réagit face à l'oppression!!! Il n y a pas besoin d'être intello pour faire une révolution, au contraire!
Il faut juste subir des éléments de la réalité (souffrance, inégalités, manque de liberté, etc.) pour réagir quelque soit le prix!! En gros, en ces moments là , on se dit que çà passe ou çà casse!! On a peur de rien.
Il ne faut pas croire que les Camerounais sont un peuple non réactif. N'oublions pas que les moments de lutte de "pseudo indépendance" des "états africains" dans les années 50 et 60, ont été des plus mouvementés et sanglants au Cameroun. Si le peuple a du se calmer après, çà ne pouvait être que par pure sagesse de survit.
Je ne pense pas que la capacité de réaction des camerounais a été enterrée! Je crois juste qu'elle s'est donné la capacité de s'endormir, mais ne dit-on pas qu'il faut "se méfier de l'eau qui dort?!"!!!
Donc, la révolution ce n'est pas un plan!! C'est une réaction, une accumulation de faits et de constats. Il y a donc en ces moments là , un mélange d'impulsions inconscientes et d'analyses conscientes.
Bref, par contre, j'en viens à la fin de mon post; une révolution ne suffit pas. Le plus dure c'est, qu'est-ce qu'on fait après la révolution? Qu'est-ce qu'on met en place? Qu'est ce qu'on ne doit plus reproduire?! Et c'est là qu'on a besoin de logique et d'étude.
Pour preuve, n'oublions pas que l'un des plus grands dictateur de tous les temps pour moi est, Napoléon Bonaparte! Il a été dictateur après la "Révolution Française"!!
Hotep ma soeur!
Ce qui est clair avec toi c'est qu'il n' y a pas de langue de bois!! Lol, franchement c'est utile pour secouer un peu quelques esprits de temps en temps, et ce n'est pas parcequ' on vit en occident, tel que certains le pensent, qu'on ne peut pas critiquer pas mal de ces gens fous, au contraire!!!
En tout cas pour moi, mon très proche avenir est en Afrique!
2all
Je pense qu'une révolution, ça ne se programme pas, ça ne se prévoit pas forcément!
En fait, ayant parcouru pas mal de posts de ces derniers temps, je me rend compte que certains doutent de la capacité de révolution des Camerounais. A mon avis, il faut savoir qu'une révolution, çà ne se programme pas, ça ne se prévoit pas forcement non plus, çà arrive juste par l'accumulation de la souffrance d'un peuple et de sa jeunesse qui d'un coup, se trouve acculée et quelque soit son niveau intellectuel (connaissances, études, kuenguékité, ignorance, etc.), réagit face à l'oppression!!! Il n y a pas besoin d'être intello pour faire une révolution, au contraire!
Il faut juste subir des éléments de la réalité (souffrance, inégalités, manque de liberté, etc.) pour réagir quelque soit le prix!! En gros, en ces moments là , on se dit que çà passe ou çà casse!! On a peur de rien.
Il ne faut pas croire que les Camerounais sont un peuple non réactif. N'oublions pas que les moments de lutte de "pseudo indépendance" des "états africains" dans les années 50 et 60, ont été des plus mouvementés et sanglants au Cameroun. Si le peuple a du se calmer après, çà ne pouvait être que par pure sagesse de survit.
Je ne pense pas que la capacité de réaction des camerounais a été enterrée! Je crois juste qu'elle s'est donné la capacité de s'endormir, mais ne dit-on pas qu'il faut "se méfier de l'eau qui dort?!"!!!
Donc, la révolution ce n'est pas un plan!! C'est une réaction, une accumulation de faits et de constats. Il y a donc en ces moments là , un mélange d'impulsions inconscientes et d'analyses conscientes.
Bref, par contre, j'en viens à la fin de mon post; une révolution ne suffit pas. Le plus dure c'est, qu'est-ce qu'on fait après la révolution? Qu'est-ce qu'on met en place? Qu'est ce qu'on ne doit plus reproduire?! Et c'est là qu'on a besoin de logique et d'étude.
Pour preuve, n'oublions pas que l'un des plus grands dictateur de tous les temps pour moi est, Napoléon Bonaparte! Il a été dictateur après la "Révolution Française"!!

