C'est bien de discourir pendant des semaines sur la crise ivoirienne, faudrait peut-être aussi que sur le Toli on se penche un peu sur la cas du Cameroun de Paul Biya, histoire d'anticiper sur de futures émeutes de la jeunesse!!
Comment peut-on expliquer que plus de 50 ans après les indépendances, plus de 70% de jeunes camerounais qui sortent de nos universités et écoles ne trouvent pas un véritable travail et se retrouvent entrain de vendre la fripe au marché central ou de newbell, l'huile rouge au marché de mokolo, creuser les tranchées pour les chinois, devenir chauffeurs de taxi où alors intègrent les gangs de banditisme ou les réseaux de prostitution...
Et disons le toute suite: même si nous tomberons d'accord que Paul Biya a échoué depuis 30 ans, il n'est pas le seul responsable de cette situation. Ce serait beaucoup trop facile. Ici il n'est pas question de jeter la pierre à qui que ce soit. Il est simplement question d'anticiper sur une future explosion de notre société qui se retrouve aujourd'hui dans un impasse de profonde pauvreté, qui subit une paupérisation dont l'ampleur et l'intensité progresse un peu plus chaque année..
Que devons nous faire, nous camerounais de la diaspora pour donner d'autres perceptives à la jeunesse de ce pays? Le départ de Paul Biya est une condition incontournable mais après on fait quoi?
Comment peut-on expliquer que plus de 50 ans après les indépendances, plus de 70% de jeunes camerounais qui sortent de nos universités et écoles ne trouvent pas un véritable travail et se retrouvent entrain de vendre la fripe au marché central ou de newbell, l'huile rouge au marché de mokolo, creuser les tranchées pour les chinois, devenir chauffeurs de taxi où alors intègrent les gangs de banditisme ou les réseaux de prostitution...
Et disons le toute suite: même si nous tomberons d'accord que Paul Biya a échoué depuis 30 ans, il n'est pas le seul responsable de cette situation. Ce serait beaucoup trop facile. Ici il n'est pas question de jeter la pierre à qui que ce soit. Il est simplement question d'anticiper sur une future explosion de notre société qui se retrouve aujourd'hui dans un impasse de profonde pauvreté, qui subit une paupérisation dont l'ampleur et l'intensité progresse un peu plus chaque année..
Que devons nous faire, nous camerounais de la diaspora pour donner d'autres perceptives à la jeunesse de ce pays? Le départ de Paul Biya est une condition incontournable mais après on fait quoi?

