@Mouh le 11/01/2011 Ã 17:34
lol
On doit plutôt évoquer la non prise en compte du tribalisme pour expliquer certains problèmes.
Il existe en Arabie saoudite et dans presque tout les pays de la péninsule arabique, une assemblée des tribus; pourtant il revendique tous l'appartenance arabe et sont peut être moins tribalistes que nous. Pourquoi l'Europe semble aujourd'hui peu (en général) tribaliste (=régionaliste) ? C'est parce que jadis, prenons l'exemple de la france, des mariages (souvent forcés, ex: Anne de Bretagne) ont eu lieu entre les rois et princesses des différentes régions, et des victoires militaires (ex:Duc de Bourgogne) en ont soumis d'autres.
Maintenant nous au lendemain des indépendance, nous retrouvons dans l'obligation (traité de Berlin) de vivre avec d'autres qui peut être (voir au cas par cas) comme nous n'en avaient pas manifesté le désir. Avons nous posez les bases d'un équilibre tribal(= régional) au sein du pouvoir ? Non, parce que ceux qui avaient mis ses bases sur pied (luttaient dans le maquis) ont été tué. Ses bases ont donc été posé officieusement même après Ahidjo, Biya a visité presque tout les groupes de chefferie qui l'ont intronisé aussi dans l'ombre, mais ne l'ont pas obligé à leur donner un rôle clair, comme une cour tribal.
Il n'est pas trop tard pour prendre le taureau par le corne, le pays est récent.
lol
On doit plutôt évoquer la non prise en compte du tribalisme pour expliquer certains problèmes.
Il existe en Arabie saoudite et dans presque tout les pays de la péninsule arabique, une assemblée des tribus; pourtant il revendique tous l'appartenance arabe et sont peut être moins tribalistes que nous. Pourquoi l'Europe semble aujourd'hui peu (en général) tribaliste (=régionaliste) ? C'est parce que jadis, prenons l'exemple de la france, des mariages (souvent forcés, ex: Anne de Bretagne) ont eu lieu entre les rois et princesses des différentes régions, et des victoires militaires (ex:Duc de Bourgogne) en ont soumis d'autres.
Maintenant nous au lendemain des indépendance, nous retrouvons dans l'obligation (traité de Berlin) de vivre avec d'autres qui peut être (voir au cas par cas) comme nous n'en avaient pas manifesté le désir. Avons nous posez les bases d'un équilibre tribal(= régional) au sein du pouvoir ? Non, parce que ceux qui avaient mis ses bases sur pied (luttaient dans le maquis) ont été tué. Ses bases ont donc été posé officieusement même après Ahidjo, Biya a visité presque tout les groupes de chefferie qui l'ont intronisé aussi dans l'ombre, mais ne l'ont pas obligé à leur donner un rôle clair, comme une cour tribal.
Il n'est pas trop tard pour prendre le taureau par le corne, le pays est récent.

