@Mouh, le tribalisme est un retardateur de notre développement comme tu dis. Le problème au Cameroun, c'est que les politiciens sont capables d'instrumentaliser les gens en opposant les tribus les uns aux autres par tous les moyens. Et comme une grande partie de nos populations est analphabète ou peu éduquée, les gens tombent facilement dans le piège. Les politiciens, au pouvoir ou dans l'opposition ne font rien pour combattre cela. Moi si j'étais un dirigeant politique au Cameroun, et c'est valable en Afrique, plutôt que par exemple comme ce fut déjà le cas, d'exalter le nationalisme, comme si nation unie s'opposait à Multiples ethnies, j'exalterais cette richesse ethnique que nous avons. Quand on y pense, le cameroun avec ses grands groupes ethniques est bénides dieux. Chacune fait les choses différemment, a une vison du monde particulière, a des coutumes qui sont uniques. C'est un peu comme si, lorsqu'on a un problème, on a autant de solutions que le nombre d'ethnies au pays.
Je pense que :
1- l'état doit légiférer pour mettre dans la constitution que leCameroun est un pays qui respecte chacun des groupes ethnique qui le compose, qu'il compte unepersonne ou 1million de personnes,
2- l'état doit criminaliser le tribalisme, comme les occidentaux le font avec le racisme. Pour cela, il faudrait faire une campagne préalable dans les médias privés et publics, pour expliquer clairement ce qui n'est pas toléré par la loi, les condamnations encourues,
l'état doit inciter les camerounais à évoquer les autres tribus en parlant de tout ce qu'ils font de positif.
Les camerounais même doivent produire des ouvrages évoquant ce qu'il y a de positif chez chacune des tribus duCameroun, encourager la solidarité consistant en des échanges culturels, économiques, scientifiques entre communautés de différentes régions. Moi j'imagine par exemple une communauté Beti qui se déplace à l'ouest pour apprendre une technique de production, ou quelque chose de positif bien maitrisé par la communauté choisie à l'ouest, et vice versa...bref
Je pense que :
1- l'état doit légiférer pour mettre dans la constitution que leCameroun est un pays qui respecte chacun des groupes ethnique qui le compose, qu'il compte unepersonne ou 1million de personnes,
2- l'état doit criminaliser le tribalisme, comme les occidentaux le font avec le racisme. Pour cela, il faudrait faire une campagne préalable dans les médias privés et publics, pour expliquer clairement ce qui n'est pas toléré par la loi, les condamnations encourues,
l'état doit inciter les camerounais à évoquer les autres tribus en parlant de tout ce qu'ils font de positif.
Les camerounais même doivent produire des ouvrages évoquant ce qu'il y a de positif chez chacune des tribus duCameroun, encourager la solidarité consistant en des échanges culturels, économiques, scientifiques entre communautés de différentes régions. Moi j'imagine par exemple une communauté Beti qui se déplace à l'ouest pour apprendre une technique de production, ou quelque chose de positif bien maitrisé par la communauté choisie à l'ouest, et vice versa...bref

