Cameroun, Eto'o: ''Je réclame un projet''
Samuel Eto’o vient d'accorder un entretien au magazine AM. Le capitaine des Lions reconnait que la participation du Cameroun à la récente coupe du monde Afrique du Sud 2010 fut une ''triste aventure'' sans en révéler les contours. Eto'o tire tout de même à boulets rouges sur certains de ses coéquipiers qui ''voulaient être des Messi alors qu'ils ne le sont pas''. L'intériste rappelle également ce que le monde entier sait dèjà ; l'absence d'un projet pour la sélection camerounaise, mieux l'amateurisme de la Fecafoot. Eto'o encense Choupo-Moting, Bassong, Bedimo etc
Que vous a-t-il manqué sur le terrain pour réussir une belle Coupe du monde?
Après la Coupe d'Afrique des nations en Angola, en janvier 2010, on pensait avoir mis le doigt sur les carences et les manques afin de les corriger en vue de l'Afrique du Sud... En tant que capitaine de l'équipe, j'assume la responsabilité de certaines choses qui n'ont pas marché. Maintenant, il faut identifier les responsables de cet échec.
Qui sont précisément les responsables? Ce n'est pas à moi de les nommer. Le président de la Fécafoot est responsable de l'équipe nationale, le ministre des Sports est responsable de tout le sport camerounais ; ils étaient là pendant cette triste aventure du Mondial. C'est à eux de chercher les responsables et de dresser le bilan carré, précis de notre Coupe du monde, pas à moi...
Cette génération de joueurs camerounais n'est-elle pas tout simplement moyenne?
Nous n'avions pas besoin d'avoir 22 Lionel Messi dans l'effectif pour réussir le Mondial, mais que chacun joue à son poste et fasse son travail. (…) Certains voulaient être des Messi, alors qu'ils ne le sont pas...
Que souhaitez-vous pour les Lions indomptables? J'aimerais que l'on ait une sélection qui travaille selon une stratégie établie sur plusieurs années, comme en club. La stratégie du Cameroun ne peut pas se résumer à dire : « Nous avons Eto'o, il va marquer des buts, nous allons gagner » ! Ce n'est pas suffisant pour construire une équipe. Il faut travailler sur une période de cinq, six ans. (…) Nous, au Cameroun, on arrive un jour et on dit : « II faut se qualifier et puis il faut gagner. » Ce n'est pas ça, un système de jeu ! Je réclame un projet. Un projet clair !
Dans la relève des Lions indomptables, est-ce que vous décelez des cracks? Des futurs Samuel Eto'o?
Je suis heureux d'avoir connu Eric Maxim Choupo-Moting. J'ai découvert un joueur formidable, di
Samuel Eto’o vient d'accorder un entretien au magazine AM. Le capitaine des Lions reconnait que la participation du Cameroun à la récente coupe du monde Afrique du Sud 2010 fut une ''triste aventure'' sans en révéler les contours. Eto'o tire tout de même à boulets rouges sur certains de ses coéquipiers qui ''voulaient être des Messi alors qu'ils ne le sont pas''. L'intériste rappelle également ce que le monde entier sait dèjà ; l'absence d'un projet pour la sélection camerounaise, mieux l'amateurisme de la Fecafoot. Eto'o encense Choupo-Moting, Bassong, Bedimo etc
Que vous a-t-il manqué sur le terrain pour réussir une belle Coupe du monde?
Après la Coupe d'Afrique des nations en Angola, en janvier 2010, on pensait avoir mis le doigt sur les carences et les manques afin de les corriger en vue de l'Afrique du Sud... En tant que capitaine de l'équipe, j'assume la responsabilité de certaines choses qui n'ont pas marché. Maintenant, il faut identifier les responsables de cet échec.
Qui sont précisément les responsables? Ce n'est pas à moi de les nommer. Le président de la Fécafoot est responsable de l'équipe nationale, le ministre des Sports est responsable de tout le sport camerounais ; ils étaient là pendant cette triste aventure du Mondial. C'est à eux de chercher les responsables et de dresser le bilan carré, précis de notre Coupe du monde, pas à moi...
Cette génération de joueurs camerounais n'est-elle pas tout simplement moyenne?
Nous n'avions pas besoin d'avoir 22 Lionel Messi dans l'effectif pour réussir le Mondial, mais que chacun joue à son poste et fasse son travail. (…) Certains voulaient être des Messi, alors qu'ils ne le sont pas...
Que souhaitez-vous pour les Lions indomptables? J'aimerais que l'on ait une sélection qui travaille selon une stratégie établie sur plusieurs années, comme en club. La stratégie du Cameroun ne peut pas se résumer à dire : « Nous avons Eto'o, il va marquer des buts, nous allons gagner » ! Ce n'est pas suffisant pour construire une équipe. Il faut travailler sur une période de cinq, six ans. (…) Nous, au Cameroun, on arrive un jour et on dit : « II faut se qualifier et puis il faut gagner. » Ce n'est pas ça, un système de jeu ! Je réclame un projet. Un projet clair !
Dans la relève des Lions indomptables, est-ce que vous décelez des cracks? Des futurs Samuel Eto'o?
Je suis heureux d'avoir connu Eric Maxim Choupo-Moting. J'ai découvert un joueur formidable, di

