@JOHN BARRICK (France)
J'ai pris la peine de copier ce que tu avait dit et j'en est fait une interprétation qui est mienne. si j'avais voulu être malhonnête ou transformer tes dires je n'airait pas joints tes écrits. La compréhension que je fais de ce que tu écrits est mienne et elle peut ne pas traduire ce que tu as voulu dire dans ce cas tu précises ta pensée.
Par ailleurs tu me critique et fais exactement ce pourquoi tu me critiques car je n'ai jamais dit que tu a dit que ADO brade la CI, j'ai dit que tu essaye de faire croire...
Revenant sur tes dires sur le pont d'abidjan, tu dit que Gbagbo a fait un bon deal, justement je te le contexte uniquement sur la base de tes chiffres. Tu dis que les chinois demandaient 60 Mrd alors que Bouygues avait signé pour 120 Mrd. Au final le marché revient à la France pour 167 Mrd avec en plus la construction d'infrastructure routiers et d'entretien.
Ce que tu oublies de dire c'est que la construction des infrastructures est estimé a 32 Mrd. alors si tu fais une soustraction avec les 167 Mrd il reste toujours 135 Mrd beaucoup plus que les 120 Mrd de départ et toujours beaucoup plus chers que l'offre chinoise qui ferait 92 Mrd avec les infrastructures en considérant qu'ils le chiffres au prix de Bouygues. si c'est cela que tu appelles bonne negociation, tant mieux mais moi je vois avec tes chiffres que les chinois était de loin le meilleur parti.
Lorsque tu parles que Gbagbo a obtenu également l'entretien du pont par Bouygues, permet moi de te dire qu'en échange il a également céder la concession de ce pont pour 30 ans à Bouygues qui va l'exploiter pendant cette durée quoi de plus normal que Bouygues entretiennent son oeuvre.
Tu as aussi dit que la part de l'Etat de CI est de 13,5 Mrd au lieu de 60 Mrd au départ. Je ne sais pas ou tu as sortie ce chiffre car je peux te prouver que Le 26 juillet 2010, la Banque Nationale d’Investissement de CI a lancé pour le compte de l’Etat ivoirien, un emprunt obligataire de 62 Mrd représentant la part de la Côte d’Ivoire dans ce projet du pont. la part de l'Etat n'est pas de 13,5 Mrd mais de 62 Mrd, j'ajoute que ce n'est pas une mauvaise chose si la participation de l'état est élevé c'est même une bonne chose car cela réduit la durée de la concession.
Je suis prêt a confronter mes sources aux tiennes sur ce sujet.
Quelle que soit par le bout par lequel on prend la chose, Bouygues n'aurait jamais pû concurrencer les chinois sur ce marché.
J'ai pris la peine de copier ce que tu avait dit et j'en est fait une interprétation qui est mienne. si j'avais voulu être malhonnête ou transformer tes dires je n'airait pas joints tes écrits. La compréhension que je fais de ce que tu écrits est mienne et elle peut ne pas traduire ce que tu as voulu dire dans ce cas tu précises ta pensée.
Par ailleurs tu me critique et fais exactement ce pourquoi tu me critiques car je n'ai jamais dit que tu a dit que ADO brade la CI, j'ai dit que tu essaye de faire croire...
Revenant sur tes dires sur le pont d'abidjan, tu dit que Gbagbo a fait un bon deal, justement je te le contexte uniquement sur la base de tes chiffres. Tu dis que les chinois demandaient 60 Mrd alors que Bouygues avait signé pour 120 Mrd. Au final le marché revient à la France pour 167 Mrd avec en plus la construction d'infrastructure routiers et d'entretien.
Ce que tu oublies de dire c'est que la construction des infrastructures est estimé a 32 Mrd. alors si tu fais une soustraction avec les 167 Mrd il reste toujours 135 Mrd beaucoup plus que les 120 Mrd de départ et toujours beaucoup plus chers que l'offre chinoise qui ferait 92 Mrd avec les infrastructures en considérant qu'ils le chiffres au prix de Bouygues. si c'est cela que tu appelles bonne negociation, tant mieux mais moi je vois avec tes chiffres que les chinois était de loin le meilleur parti.
Lorsque tu parles que Gbagbo a obtenu également l'entretien du pont par Bouygues, permet moi de te dire qu'en échange il a également céder la concession de ce pont pour 30 ans à Bouygues qui va l'exploiter pendant cette durée quoi de plus normal que Bouygues entretiennent son oeuvre.
Tu as aussi dit que la part de l'Etat de CI est de 13,5 Mrd au lieu de 60 Mrd au départ. Je ne sais pas ou tu as sortie ce chiffre car je peux te prouver que Le 26 juillet 2010, la Banque Nationale d’Investissement de CI a lancé pour le compte de l’Etat ivoirien, un emprunt obligataire de 62 Mrd représentant la part de la Côte d’Ivoire dans ce projet du pont. la part de l'Etat n'est pas de 13,5 Mrd mais de 62 Mrd, j'ajoute que ce n'est pas une mauvaise chose si la participation de l'état est élevé c'est même une bonne chose car cela réduit la durée de la concession.
Je suis prêt a confronter mes sources aux tiennes sur ce sujet.
Quelle que soit par le bout par lequel on prend la chose, Bouygues n'aurait jamais pû concurrencer les chinois sur ce marché.

