Donny (Bertoua , Cameroun) le 07/01/2011 Ã 19:33
Tu as tout à fait raison, les 2 ont leur part de responsabilité.Mais par puissance étrangère interposée;cette puissance, qu'on le veuille ou pas, s'appelle la france.
Entre Ouattara qui est vu comme plus disponible à être plus favorable à la france quant à la part à les attribuer, et Gbagbo qui n'est pas défavorable à la france, mais qui est plutôt déterminé à établir un partenariat équitable(ce qu'il appelle gagnant-gagnant,il y a sans doute là un choix d'intérêt que la france n'a pas hésité à faire,d'où toutes ces manipulation.En outre, il manque un 3eme homme à la CI, qui aurait pu profiter de cette situation de confusion, où la sagesse aurait consisté à lui donner le pouvoir.Guillaume SORRO, qui aurait dû être cet homme, non simplement s'est compromis dans rébellion violente, mai, s'est montré machiavélique à cause de son opportunisme maladroit, puisqu'il a voulu manger dans tous les rateliers.A mon avis, il a manqué là , une occasion de se tenir en embuscade, en feignant de jouer la neutralité, et ainsi gagner en crédibilité.
Il a désormais, l'image d'un homme violent, traître et opportuniste.Ce genre de qualificatifs fait souvent des ravages dans l'opinion publique.
Tu as tout à fait raison, les 2 ont leur part de responsabilité.Mais par puissance étrangère interposée;cette puissance, qu'on le veuille ou pas, s'appelle la france.
Entre Ouattara qui est vu comme plus disponible à être plus favorable à la france quant à la part à les attribuer, et Gbagbo qui n'est pas défavorable à la france, mais qui est plutôt déterminé à établir un partenariat équitable(ce qu'il appelle gagnant-gagnant,il y a sans doute là un choix d'intérêt que la france n'a pas hésité à faire,d'où toutes ces manipulation.En outre, il manque un 3eme homme à la CI, qui aurait pu profiter de cette situation de confusion, où la sagesse aurait consisté à lui donner le pouvoir.Guillaume SORRO, qui aurait dû être cet homme, non simplement s'est compromis dans rébellion violente, mai, s'est montré machiavélique à cause de son opportunisme maladroit, puisqu'il a voulu manger dans tous les rateliers.A mon avis, il a manqué là , une occasion de se tenir en embuscade, en feignant de jouer la neutralité, et ainsi gagner en crédibilité.
Il a désormais, l'image d'un homme violent, traître et opportuniste.Ce genre de qualificatifs fait souvent des ravages dans l'opinion publique.

